Menu

Lis, squats, repeat!

Les hivers du Québec sont vraiment parfaits pour les amateurs de sports de neige! C’est aussi la saison idéale pour bien « imprimer » la forme de son derrière dans le divan en faisant des marathons ciné, du Netflix & chill ou en se tapant tous les livres d’Harry Potter une énième fois!

Pour ces deux raisons, j’adore l’hiver! Bien que j’aime particulièrement aller faire de la raquette et profiter du grand air frais, je consacre pas mal de temps à mon butt print de divan! Et je ne sais pas si tu es comme moi, mais malgré le confort dudit divan, le mal de dos, les jambes lourdes, les hanches de « mémé » et les pieds froids d’inaction, ça finit par provoquer un besoin viscéral de bouger soudainement.

J’ai donc trouvé quelques trucs intérieurs pour me dégourdir les muscles « atrophiés » par un chapitre qui ne finit pas! Si tu es un sportif de salon, un ours qui hiberne jusqu’en avril, une matante qui veut simplement bouger un peu plus, ou une éclatante femme enceinte, tu y trouveras peut-être ton compte aussi.

Avertissement

Ce billet contient des suggestions pouvant ne pas convenir aux gens qui n’ont pas vraiment l’habitude de l’activité physique. La supervision d’un professionnel est conseillée!

Mon application #1 – Workout for women

Pas juste pour les femmes! 13 minutes de planche, c’est un défi pour tout le monde!

On y trouve plusieurs courts entraînements de 7 minutes, certains généraux, d’autres plus spécifiques à une région du corps, mais il y a aussi des séances plus longues. On y trouve également quelques séances d’échauffement et d’étirement. Chaque exercice peut être visualisé en vidéo dans l’app, ce qui permet de bien faire l’exercice et de limiter les risques de blessure.

Vraiment, c’est mon must pour bouger à l’intérieur!

Il existe une foule d’applications 7 minute workout dans les boutiques de nos cellulaires : suffit de trouver celle qu’on aime assez pour avoir envie de l’utiliser! Entendons-nous là : avec 7 minutes d’entraînement une fois de temps en temps, on ne garde pas la forme, mais ça permet de passer au travers du chapitre suivant!

Marche rapide intérieure!

Ça peut paraître un peu niaiseux, alors je vous explique d’où m’est venue l’idée. Durant les Fêtes, j’ai eu la gastro. Pendant deux jours, j’ai alterné entre deux positions : couchée dans mon lit et écrasée dans mon divan. Après 48 h, mon corps trépignait d’envie de bouger un tant soit peu, mais je n’étais pas assez en forme pour les entraînements de mon app#1! J’ai donc démarré mon application de course et commencé à marcher d’un bout à l’autre de la maison jusqu’à atteindre 1 km. Ça m’a pris 9 minutes 31 secondes la 1refois. Je jogge habituellement 1 km en 6 minutes, plus ou moins. La fois suivante, je l’ai fait en marche plus rapide… Bref, ça ne révolutionnera pas le concept de course à pied, mais ça dégourdit assurément le corps de façon simple et légère.

Le ballon d’exercice

Assise sur un ballon d’exercice, j’adopte naturellement une posture redressée (je crois que c’est le cas de pas mal tout le monde). Il y a différentes grosseurs de ballon, permettant aux grands de ne pas avoir les genoux dans le front et aux petits de ne pas toucher le sol du bout des orteils.

Avant la tonne d’exercices que tu peux faire avec le ballon, je suggère simplement de t’y asseoir pour être dans une posture adéquate durant un certain temps en regardant droit devant toi. Pas question ici de passer le temps en glandant sur ton cell, sinon tu finiras recroquevillé sur ton écran. Regarde plutôt un épisode de ton émission favorite à la télé ou un bout de film, écoute un podcast ou pratique la respiration contrôlée! Ça soulagera ton corps, tu verras!

Pinterest à la rescousse!

Quelle source intarissable d’inspiration qu’est Pinterest! Entre mes tableaux de citations marquantes que j’ai oubliées, de produits dérivés d’Harry Potter, de recettes que je ne ferai jamais, j’en ai quelques-uns d’exercices, genre postures de yoga, astuces pour coureurs et… défis 30 jours!!! Ces derniers sont parfaits pour les ours en hibernation! Tu choisis celui que tu as envie de faire, c’est-à-dire 30 jours de planche, 30 jours de push up, 30 jours de squats, etc., et tu commences. Le début se fait doucement et puis les jours passent, et ça s’intensifie! Ce qui est cool avec cette planification, c’est de constater l’amélioration! Personnellement, mon gros défi, ce sont les push up! Avec mes petits bras de pinson, entre le 1er jour où je fais 5 push up et le 30jour où je dois en faire 30, il y a 25 jours de grosse fierté!

La montre moniteur d’activité

Comme ta mère qui exigeait que tu lâches ton Nintendo et que tu ailles jouer dehors, ta montre te signifiera que tu es dû pour te lever et bouger! Tu peux suivre tes pas, ta fréquence cardiaque, les étages gravis, ton sommeil, etc. Si tu es statique trop longtemps, une petite notification t’incite à te dégourdir! Pour les besoins exprimés dans ce billet, c’est vraiment un outil parfait! Mais c’est pas mal plus cher que les applications gratuites et les infographies trouvées sur Pinterest! J’adore quand même!

Prêt? Lis, squats, repeat!

Isabelle Daigle

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de