Menu

Ma douche en transition zéro déchet

Je me suis lancée dans mon processus zéro déchet de façon progressive. Pas de « on jette tout et on recommence ». Plus un genre de « on finit un produit et on trouve une alternative plus respectueuse de l’environnement ». Comme ça, ça laisse le temps de faire des recherches, d’envisager les alternatives possibles et de faire un choix en fonction de notre mode de vie et de nos besoins. Ça permet aussi d’ancrer une nouvelle habitude à la fois dans notre routine. Aujourd’hui, je vous emmène donc dans ma douche pour vous donner un aperçu de mon cheminement vers le zéro déchet. Il existe une multitude d’autres alternatives et de distributeurs pour chacune des propositions, ce n’est donc pas une liste exhaustive. À la douche!

J’ai troqué mon gel douche contre…

  • Un bon vieux savon en barre

Le pain de savon n’est plus du tout ce qu’il était du temps de notre enfance (allo, le pain de savon Ivory pour toute la famille!). Vous y trouverez forcément votre compte puisqu’il est offert sans emballage, dans toutes les gammes de prix, avec une multitude de parfums et plusieurs propriétés cosmétiques selon vos besoins.

Où en trouver : chez Bulk Barn, Produits Lemieux (14 fragrances disponibles), La Récolte (Caouane : 5 fragrances) et Avril supermarché

Vous pourriez aussi le troquer contre…

  • Du gel douche en vrac

Si vous préférez l’utilisation du gel douche au savon en barre, vous pouvez aussi vous tourner vers le remplissage de vos propres contenants ou d’un récipient acheté sur place que vous ramènerez d’une fois à l’autre.

Où en trouver : chez Produits Lemieux (Druide : 1 fragrance et 14 fragrances de Savon 3-en-1) et à La Récolte (Oneka : 1 fragrance et Pure : 3 fragrances)

J’ai remplacé ma bouteille de shampoing par…

  • Un pain de shampoing solide

J’ai découvert un des produits zéro déchet que je préfère l’été dernier lors de ma préparation à mon premier voyage backpack. Pour le moment, je n’ai trouvé que des avantages au shampoing en barre : il laisse mes cheveux super propres, dure longtemps, ne coule pas dans les bagages et est offert sans emballage. On peut également se procurer des boîtes métalliques pour le transporter sans dégât.

Où en trouver : chez Lush (évidemment! Offert en 14 variétés), à La Récolte (BKind : 1 fragrance et Caouane : 2 fragrances selon votre type de cheveux) et sur Well.ca

Vous pourriez aussi la remplacer par…

  • Du shampoing en vrac

Vous préférez l’application de shampoing liquide sur votre tignasse? Que diriez-vous de joindre le zéro déchet à l’esthétique en apportant votre propre contenant ou en vous en procurant un sur place que vous pourrez remplir encore et encore? Une jolie bouteille ambrée avec une pompe distributrice et vous voilà avec une douche digne de Pinterest!

Où en trouver : à La Récolte (Oneka : 1 fragrance, Pure : 2 fragrances et BKind : 1 fragrance) et chez Produits Lemieux (5 fragrances et variétés selon votre type de cheveux et 14 fragrances de Savon 3-en-1)

Pour le revitalisant en bouteille, les mêmes options que le shampoing s’offrent à vous :

  • Une barre de revitalisant

Où en trouver : chez Lush (3 variétés selon vos besoins et un combo shampoing/revitalisant), à La Récolte (BKind : 1 fragrance) et sur Well.ca

  • Du revitalisant en vrac

Où en trouver : à La Récolte (Oneka : 1 fragrance et BKind : 1 fragrance) et chez Produits Lemieux (2 fragrances dont 1 par Druide)

J’ai échangé mon exfoliant pour le corps contre…

  • Du marc de café

En toute honnêteté, j’adore la sensation d’un massage au marc de café sur ma peau : c’est énergisant, ça fait du bien, ça laisse la peau douce douce et ça sent super bon (à condition d’aimer le café!). Vous pouvez aussi y ajouter une huile végétale et/ou des huiles essentielles pour des propriétés cosmétiques améliorées.

Où en trouver : c’est aussi simple que de mettre le résidu de votre machine à café de côté jusqu’à la prochaine douche!

  • Un exfoliant maison

Du sucre, de l’huile de coco et vous voilà avec un exfoliant maison efficace et à l’odeur gourmande! À utiliser à jet fermé pour éviter que le mélange ne se dissolve complètement avant d’avoir fait son effet… Vous pouvez aussi l’utiliser comme exfoliant pour les lèvres.

Voici quelques-unes des alternatives que j’ai adoptées pour minimiser l’impact de ma douche sur l’environnement. Mes prochains défis zéro déchet sont: un nettoyant pour le visage fait maison ou en vrac et un exfoliant doux pour mon petit minois. En espérant que cet article vous aura inspiré à essayer une (ou plusieurs!) de ces alternatives zéro déchet pour la douche.

One thought on “Ma douche en transition zéro déchet

  1. Bonjour
    Je suis nouvelle dans cette démarche. Petit à petit j’y vais mais jene suis pas chimiste !!
    Et je ne sais où trouver les proportions pour les fabrications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de