Menu

À toi, la personne qui me sert mon café

Je me suis déjà retrouvée à ta place. Derrière le comptoir. Les gens passent vite, t’as tes clients préférés; le gars cute qui va au cirque, le chauffeur de taxi qui apporte une boîte de chocolats, la madame qui vient lire son journal à la même table chaque jour… c’est rendu que tu connais sa famille au complet (de sa petite fille à son mari, et tu les as rencontrés).

Mais là, je veux te parler de ma place en ce moment, de la table de laquelle je t’observe parler à la fille cute qui s’en va au yoga, à la madame qui te montre des photos de son chien, au monsieur qui te donne 5 $ de pourboire juste parce que tu as réussi à le faire rire avec ta joke sur la température que t’as dû répéter 5 fois aujourd’hui.

Je veux te dire que t’es ben beau, je veux te dire que t’es ben belle.

Ton petit sourire en coin quand tu écoutes les conversations des gens assis aux tables autour de toi, qui me fait comprendre qu’on pense pareil. Tes petites joues rouges quand ton client préféré entre dans la place. Ton regard songeur quand c’est tranquille et que tu regardes dehors.

Tu le sais pas, mais t’as changé la journée de beaucoup de monde avec ton beau sourire. Tu as démontré à certain.es que finalement, marcher 5 minutes pour aller chercher son café à ton café au lieu de l’autre, ou payer 3 $ de plus, c’est pas grave parce que le service en vaut la peine. Tu les fais sourire. Avec tes excuses parce que c’est pas ta journée et que t’as l’impression de faire plus de gaffes à l’habitude. Avec ton café, qui contient 4 shots d’espresso, parce que pour toi aussi c’est le début ou la fin de la journée, de la semaine ou de la session. Avec tes cahiers de notes cachés à côté de la caisse que tu lis subtilement en faisant la vaisselle, parce que t’as un examen demain.

Alors, je veux te dire que même si en ce moment tu te dis « Je suis pu capable, mais au moins c’est juste une job étudiante. », ben moi je te trouve incroyable. Ton sourire me fait fondre au fond de la pièce. Tes yeux me donnent le goût d’en prendre 5, des cafés, juste pour rester ici et apprendre à connaître la personne qui se cache derrière le comptoir.

Source photo de couverture

One thought on “À toi, la personne qui me sert mon café

  1. Bravo Mélina, J’ai beaucoup aimé ton texte plein d’humanité, de sensibilité. C’est tellement vrai qu’un sourire peut faire une différence et c’est gratuit. Continue d’écrire, on voit que la pomme n’est pas tombé loin de l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de