Menu

Idées d’endroits pour s’impliquer

Peu importe notre âge, il y a plusieurs bienfaits à tirer du fait de donner de son temps. En effet, le bénévolat constitue une bonne façon de s’ouvrir sur les autres, de rencontrer des gens, de se faire des amis et de briser la solitude. C’est de voir des gens solidaires de leur communauté qui promeuvent par leurs gestes des valeurs d’entraide, d’amour, d’écoute et de partage. C’est également apprivoiser le plaisir de donner, d’aider, et ce, sans nécessairement recevoir de l’argent ou autres biens en retour. C’est aussi d’avoir l’occasion de développer des habiletés diverses ou de se sensibiliser aux différentes réalités. Bref, pour moi, le bénévolat, c’est redonner à la société en contribuant directement à celle-ci.

Que vous ayez beaucoup ou peu de temps à donner, voici des idées d’endroits où l’on peut s’impliquer :

  • Dans les institutions scolaires

Les étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire ont généralement plus de chances qui s’offrent à eux. Que ce soit en faisant vivre la démocratie étudiante, en écrivant pour un journal, en faisant du tutorat, en participant à l’organisation d’événements ou en s’impliquant dans plusieurs organismes étudiants, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Sinon, dans les écoles primaires et secondaires, les parents peuvent souvent siéger sur les conseils d’administration ou de parents.

  • Au travail

Évidemment, ce ne sont pas tous les milieux de travail qui sont propices à l’implication bénévole. Toutefois, dans certains, il est possible de donner du temps dans le syndicat, ou en portant des projets spéciaux, comme l’organisation d’activités à caractère plus social.

  • En politique

Si vous êtes des mordus de politique et souhaitez diffuser de multiples idées au sein de la société, l’implication politique est pour vous. Selon la structure du parti qui vous interpelle, il est possible de militer dans un exécutif local, régional ou même national. La plupart des partis ont aussi des instances spécialement dédiées à la jeunesse. Le militantisme peut se faire sous plusieurs formes : gestion des réseaux sociaux, création de vidéos, recherche de contenu, organisation d’événements, représentation, porte-à-porte, travail de terrain, etc.

  • Dans la société civile

Dans la même veine, s’il y a une cause qui vous tient particulièrement à cœur, et que la politique partisane vous interpelle moins, il est toujours possible de s’impliquer dans les différents organismes de la société civile.

Les organismes communautaires sont souvent à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches, et aussi parfois pour siéger sur les conseils d’administration. Certains d’entre eux, comme les Centres d’action bénévole, se consacrent justement à offrir des occasions d’implication au bénéfice de la communauté.

Les cercles de fermières sont aussi beaucoup axés sur la participation bénévole, en particulier pour les femmes, dans un objectif de préservation du patrimoine culturel et artisanal.

  • Dans une institution religieuse

Les organismes religieux, comme les paroisses, sont souvent à la recherche de bénévoles pour enseigner aux jeunes, chanter dans une chorale, et aider dans l’organisation.

  • Dans le domaine de la santé

On voit souvent des bénévoles dans les CLSC, surtout lors des périodes de vaccination. Il est également possible de donner du temps dans les CHSLD ou autres centres de personnes âgées.

  • Pour un événement temporaire

Certains festivals, ou autres grands événements se déroulant à court terme, par exemple les compétitions sportives, peuvent constituer de bonnes occasions de bénévolat. Il ne faut pas non plus oublier certaines traditions revenant chaque année, comme la guignolée.

  • Auprès de son entourage

Finalement, il est tout à fait possible de faire une réelle différence en donnant un coup de main ou en dépannant quelqu’un de son entourage. Pensons tout particulièrement aux aidants naturels, qui ont un don de soi remarquable.

Sur ce, pour ceux et celles souhaitant s’embarquer dans cette belle aventure qu’est l’implication bénévole, je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir, du bonheur, et surtout, d’être contagieux!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de