Menu

Les 10 commandements du backpacker

Les habitués du backpack savent.

1- La lumière du dortoir, tu n’allumeras pas.

Si tu entres dans le dortoir à 4 h du matin avec une couple de verres dans le nez et que tout le monde dort, please, utilise la lumière de ton cellulaire pour te rendre à ton lit.

2- Ton alarme, tu éteindras.

Dans le top des choses qui gossent, ceux qui laissent leur alarme sonner pendant 10 minutes, à 5 h du matin. Sérieux. Come on. P.S. – LE SNOOZE, N’Y PENSEZ MÊME PAS!

3- Ouvert/ouverte d’esprit, tu seras.

Visiter un autre pays, c’est aussi accepter que la culture et les habitudes de vie sont différentes. Et tu dois respecter ça. Par exemple, ne soit pas celui ou celle qui pète une note parce que tu ne peux pas manger comme à la maison, ou encore cette personne qui chiale sur les habitudes religieuses. Anyway, si tu fais ça, tu auras pas beaucoup de nouveaux amis. Ah pis, renseigne-toi un peu sur la culture avant de partir. Comme ça, pas de surprises.

4- Voler les autres, tu ne feras pas.

Quand tu voyages en sac à dos, les biens personnels prennent une toute nouvelle valeur. Te faire voler ta prise de cellulaire ou ta serviette, ça fait vraiment chier. C’est pas trop compliqué : ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.

5- Des relations sexuelles, dans une chambre privée tu auras.

Chacun ses trips, mais perso, celui de me faire réveiller en plein milieu de la nuit parce que mon lit shake au rythme de vos ébats, c’est pas top top. Ah pis en passant, même si tu mets des draps en rideau pour te cacher, on te voit. Et surtout, on t’entend.

6- L’environnement, tu respecteras.

Je le sais, la gestion des déchets est différente dans les pays sous-développés. Mais ce n’est pas une raison pour perdre tes bonnes habitudes environnementales en voyage. Par exemple, ne jette pas tes trucs par terre, même si tout le monde le fait. Les locaux sont aussi vraiment tannés que les touristes viennent détruire leur environnement, alors, gang, faisons attention. Parce que je vous jure que vous aussi, ça va vous briser le cœur quand vous allez trouver des sacs de plastique au fond de l’océan en faisant de la plongée.

7- Même en état d’ébriété, tu te géreras.

Hier, sur mon bateau en Thaïlande (haut de 3 étages), un gars était tellement saoul qu’il s’est pitché dans l’eau. Bien que ce fût assez drôle, le capitaine était pas trop content de retourner le chercher. Ne soit pas cette personne. Mais tu peux définitivement rire de celle-ci par contre.

8- Un budget, tu auras.

Il y a souvent ce ou cette backpacker qui t’emprunte de l’argent ou qui te demande de lui payer des trucs, mais que ça revient jamais. C’est tannant. Et rappelle-toi que si nous aussi on voyage backpack, comme toi, on a pas un budget illimité. Je le sais que 1 $ au Québec c’est rien, mais au Nicaragua ça paie une bière. Tout est relatif, pis des fois, oui, on est à la cenne près.

9- Tes bonnes manières, tu garderas.

C’est pas parce que tu peux fumer dans les restos que tu devrais le faire. À deux centimètres du monde. C’est pas parce que c’est permis de chauffer un scooter pas de casque et de souliers, en maillot de bain, que tu devrais le faire. C’est pas parce que t’es saoul dans le hostel que tu peux crier fort ou faire jouer ta musique jusqu’aux petites heures. Fais juste penser si ta mère te disait d’arrêter ça. Elle le ferait? Arrête.

10- Ton sac à dos, la veille de ton départ tu prépareras.

Toujours dans les catégories « dortoir » et « sommeil de ceux et celles qui t’entourent », si tu dois partir tôt le matin suivant, c’est pas une si mauvaise idée de faire tes bagages la veille. Il existe des bruits plus mélodieux pour se réveiller que des sons de zipper et de sac de plastique.

Le monde se porterait tellement meilleur avec plus de backpackers avertis! Mais sachez que même si des fois on se tape tous un peu mutuellement sur les nerfs, ça reste que vous restez mon genre d’humains préférés. Cheers à tous ceux et celles qui aiment porter leur maison sur leur dos, une fois de temps en temps!

Photo : Apaha Spi
Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de