Menu

Cinq trios lecture-musique-breuvage pour emporter

Pour se garder motivé.e et inspiré.e, on se lance parfois des défis d’écriture entre Crépu.es. Eh oui! Après tout, on vous jase toutes les semaines, tous les mois, alors ça fait du bien de sortir de nos sentiers battus pour vous faire découvrir (et nous faire découvrir) de nouveaux sujets.

Aujourd’hui, mon défi m’a été lancé par Mary Lynn, elle-même! En quoi consiste-t-il? À vous trouver cinq combos lecture-musique-breuvage que se mixent super bien ensemble. Avec la température qu’il fait dehors au moment où j’écris ces mots (l’hiver peut-il finir?), je trouve que c’est le défi idéal. Juste à temps pour les semaines de lecture/relâche qui arrivent! Voici donc la formule que je vous propose : je vous présenterai d’abord le combo que j’ai choisi, puis je vous expliquerai mon choix. C’est parti!

COMBO #1

LIVRE : Histoires du soir pour filles rebelles (tomes 1 & 2), par Elena Favilli et Francesca Cavallo

CHANSON : Who runs the world, par Beyoncé

BREUVAGE : une bière de microbrasserie au choix

Parle-moi de ça, un livre qui met de l’avant la vie de femmes remarquables! Les autrices présentent l’histoire de femmes pirates, scientifiques, romancières, sportives, guerrières, reines et chanteuses – soit des femmes qui n’ont pas hésité à briser les barrières pour mener à terme ce qui les passionnait. Oui, à la base, ce livre est conçu pour émerveiller les jeunes filles, mais en apprendre plus sur l’histoire des femmes inspirantes vous inspirera probablement sûrement aussi. Le choix de la chanson me semblait évident : du Beyoncé pour raviver la flamme féministe qui brûle en nous. Et pourquoi une bière de microbrasserie? Parce que, les filles, ça ne boit pas juste des drinks roses et sucrés.

COMBO #2

LIVRE : L’Art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire, par Alexandre Champagne

CHANSON : Going up the Coast, par Clay and Friends

BREUVAGE : un bon vieux Pina Colada

Vous avez sûrement déjà entendu parler du populaire photographe Alexandre Champagne et de ces ateliers concernant la photographie avec un cellulaire. Cette fois-ci, il est de retour avec un condensé d’information dans un magnifique livre bien sûr parsemé de ses plus belles images. Pour moi, « photo de téléphone » sonne beaucoup comme « photo de voyage » et c’est pourquoi j’ai décidé de donner une thématique tropicale à ce combo. Cette chanson de Clay and Friends me donne une certaine envie folle d’organiser un roadtrip en Californie et le pina colada est pour moi LE breuvage officiel des vacances au soleil!

COMBO #3

LIVRE : À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison, par les Trappeuses

CHANSON : Home, par Edward Sharpe & The Magnetic Zeros

BREUVAGE : un kombucha au choix

Les Trappeuses, c’est avant tout un blog écoresponsable qui propose des idées, des adresses, des recettes ou des produits à faible impact environnemental et abordables. Les filles ont condensé leurs meilleures recettes de produits cosmétiques dans ce délicieux grimoire, par exemple celle d’un déodorisant maison. Sauver l’environnement, ça me donne le goût de courir pieds nus dans le gazon et je ne crois pas qu’il existe de meilleure bande sonore pour le faire que la chanson Home de Edward Sharpe & The Magnetic Zeros. Pour rester dans le concept, je propose de faire ta lecture en sirotant un bon kombucha québécois! #acheterlocal.

COMBO #4

LIVRE : Calme : apaisez votre esprit, changez le monde, par Michael Acton Smith

CHANSON : Bloom, par The Paper Kites

BREUVAGE : ta tisane préférée

J’ai choisi ce combo d’une façon un peu différente. Au lieu de choisir un livre qui m’inspire une boisson et un breuvage, j’ai choisi ma chanson préférée de tous les temps, puis j’ai tenté de trouver un livre et un breuvage qui lui correspondent. Cette chanson me rappelle les rayons de soleil d’un matin ensoleillé. Elle me rappelle la première gorgée d’un café chaud dans une journée froide. Elle me rappelle de vivre le moment présent avec gratitude. C’est pourquoi j’ai choisi Calme, un livre qui incite à la pleine conscience. À travers les textes éducatifs se trouvent des activités relaxantes, telles que des listes de gratitude ou des essais de calligraphie. Pour finir, j’ai trouvé qu’une bonne tisane demeure le breuvage cocooning par excellence!

COMBO #5

LIVRE : La Déesse des mouches à feu, par Geneviève Pettersen

CHANSON : Balade à Toronto, par Jean Leloup

BREUVAGE : un Coke (dans une bouteille en verre)

Pour le dernier combo, j’avais envie de vous faire découvrir un livre plus littéraire. Or, j’ai toujours eu de la difficulté à choisir mon roman préféré et je n’avais pas envie d’un livre super trendy dont tout le monde parle pour mon dernier combo. Je suis allée faire un tour dans ma bibliothèque personnelle, puis je suis tombée sur La déesse des mouches à feu, de Geneviève Pettersen, un livre qui, selon moi, mérite beaucoup plus d’intérêt de la part de la communauté lectrice. Ça raconte l’histoire de Catherine, qui habite à Chicoutimi-Nord en 1996. C’est une ambiance punk rock, de skateux, de flânage dans le bois et de déluge. C’est rafraichissant et nostalgique. Un peu comme la Balade à Toronto de Jean Leloup! Pis il me semble que je boirais ça avec un Coke. Je n’aime pas vraiment le Coke, mais je trouve vraiment que ça fait vintage, comme boisson. Surtout quand il est dans une bouteille en verre.

Quel est votre combo préféré? Proposez-moi le vôtre!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de