Menu

Les amitiés du secondaire

Il y a quelque chose de magique dans les amitiés que l’on se fait au secondaire, elles restent intactes. Même si le temps passe, que l’on ne nourrit pas cette amitié tous les jours et que l’on se voit seulement quelques fois par année, c’est comme si l’on s’était tous vus la veille lorsqu’on se rassemble. Que ce soit lors d’un brunch ou d’une soirée autour d’un verre, des fantômes du passé ressortent. On utilise des vieilles expressions et des surnoms qu’on n’a pas entendus depuis notre bal des finissants. On rit de nos coupes de cheveux et des gens qu’on a fréquentés aussi. Le chaos des cris refait surface, comme si l’on était encore dans la cafétéria bondée. On relate les mêmes vieilles histoires qui nous font encore plus rire maintenant. On se souvient ce que c’était de vivre dans l’interdit, de sortir par les fenêtres et de se faire refuser l’entrée dans un bar.

Le temps se fige et l’on redevient l’adolescent un peu niaiseux que l’on était quand la gang se retrouve. C’est comme retourner chez ses parents une fin de semaine complète. On régresse un peu, on redevient un grand enfant capricieux qui chiale sur son souper.

Les amitiés du secondaire sont sacrées. Ces gens-là en savent beaucoup trop sur nous pour qu’on se les mette à dos. Mais surtout, on veut les garder dans notre vie pour toujours, parce qu’ils nous rappellent un peu tout ce qu’on était. Ils nous rappellent des souvenirs, des parties de nous que l’on a mis de côté dans notre vie d’adulte, des moments intenses de liberté et de douce jeunesse.

Ce genre d’amitié ça se brise rarement. Elle est protégée par tous les souvenirs et les secrets. Par les mauvaises décisions et les bonnes aussi. On s’est pardonné les insultes insignifiantes et les chicanes de gars. On s’est pardonné tout ça, parce qu’on est lié par quelque chose d’inexplicable. On est lié à ces gens que l’on ne côtoie pas tous les jours, mais qui habiteront toujours une énorme partie de notre vie.

Crédit photo: Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de