Menu

Des mots en guise de bouquet

Parce que je les trouve fortes, magnifiques, intelligentes, inspirantes et toutes uniques, je trouvais important de célébrer les femmes en ce jour particulier du 8 mars. Je désirais, au départ, leur laisser la parole en recueillant leurs témoignages sur ce que représentait pour elles être une femme en 2019, mais j’ai pensé que dans ce genre d’événement, la gente masculine était trop souvent délaissée à mon goût. C’est en ce sens que l’idée de lancer un vox pop m’est venue, question de voir ce que représentaient les femmes aux yeux de ces hommes qui ont, à ma surprise, voulu s’exprimer à cœur ouvert. Mesdames, je vous fais un cadeau. Ces témoignages sont des bouquets de roses constitués de mots.

« Pour moi, la femme est un roc dans une vie de doutes. Elle est la raison et la motivation de se trouver beau. Elle te fait plier les jambes simplement en te regardant. Elle est aussi le réconfort et la chaleur maternelle. Elle est tout. »

« La femme, pour moi, c’est aujourd’hui celle qui, tristement, est offusquée qu’on lui ouvre la porte, qu’on lui sourit, ou encore qu’on la complimente. La femme demeure toutefois celle qui, pour moi, fait de chaque matin un plaisir d’ouvrir les yeux, celle qui me donne une raison de vivre… Si je suis aujourd’hui la personne que je suis, c’est en grande partie à cause de vous, mesdames. Ma mère m’a appris le savoir-vivre, le savoir-être et toutes les autres valeurs qui font de moi un homme respectable. La femme pour moi, c’est aussi celle qui me soutient et qui m’aime tout en acceptant mes défauts. Vous êtes fortes et déterminées, mais vous avez aussi cette douceur de laquelle je ne pourrais me passer. Aux deux femmes de ma vie, je vous aime de tout mon cœur. »

« La femme: j’y vois une compagne qui supporte et qui fait grandir. C’est la personne attentive et empathique qui souhaite le bonheur d’autrui. La confidente et l’amie sur qui on peut compter. La femme ravissante qu’on désire et qu’on tente de séduire. Cet être complexe qu’on ne comprend pas tout le temps, mais avec qui on finit toujours par s’accorder. »

« La première chose qui me vient en tête, et qui éclipse toutes les autres pensées lorsqu’on me demande de réfléchir à la femme, est l’amour inconditionnel que ma mère a envers moi et celui que j’ai envers elle. Je pense aussi aux autres femmes de ma vie, dont ma grand-mère, qui ont toutes façonné l’homme que je suis sur le plan émotionnel. Nous revenons souvent sur cet aspect des sentiments lorsqu’on parle des femmes, mais il est essentiel à notre épanouissement, voire à notre survie en tant qu’espèce, et c’est la femme qui nous montre la voie. La femme est à la base des plus belles émotions que la vie peut nous apporter. La femme représente l’espoir d’un futur avec une conscience collective remplie d’amour. »

Alors les femmes, je vous souhaite une journée (une vie!) remplie de ce que vous désirez. Foncez, n’ayez pas froid aux yeux, et surtout, à en lire ces beaux témoignages, restez vous-mêmes.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de