Menu

T’impliquer dans des organismes créés PAR et POUR les femmes 

La Journée des droits des femmes n’est pas qu’une simple journée pour être reconnaissante des femmes et l’exprimer. C’est une journée importante de sensibilisation au niveau des DROITS de la femme.

Des femmes de tête et de cœur passent à l’action quotidiennement pour faire avancer les causes liées aux droits des femmes et ainsi briser les tabous et les injustices pour celles d’ici et d’ailleurs. Plusieurs projets et organismes sont parfois dans l’ombre et, en ce 8 mars, je t’invite à feuilleter ceux créés et gérés par des femmes.

Ces organismes peuvent avoir beaucoup de difficultés à trouver des implications bénévoles ou des dons. Il n’est pas toujours évident de trouver des partenaires, donateurs et collaborateurs, alors j’ai envie aujourd’hui de leur rendre hommage et de leur donner la visibilité qu’ils méritent. Si tu as envie de t’impliquer ou de donner, contacte-les.

Voici cinq organismes de la région de Québec qui œuvrent à faire une différence pour les femmes.

Le Projet L.U.N.E.

Projet L.U.N.E.

Qui sont-elles?

« Le Projet L.U.N.E. est un groupe d’appartenance, de reconnaissance et de défense des droits sociaux ‘’par et pour’’ des travailleuses du sexe (TDS), actives ou non, qui agissent à titre de paires-aidantes. Leurs savoir-faire et leurs expertises sont mis en commun et de l’avant de multiples façons (prises de parole dans l’espace public, sensibilisation, dénonciation des injustices, etc.). Toute femme est la bienvenue, peu importe son histoire, son milieu ou son expérience. »

On y offre de l’hébergement, de la formation, une trousse d’hygiène, du travail de rue, des présentations diverses pour sensibiliser la communauté, etc.

Comment les aider?

  • Par des dons pour soutenir leurs activités.

Source, photo et propos : site Web du projet L.U.N.E

Viol-Secours

viol-secours

Qui sont-elles?

Viol-Secours est le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la région de Québec. La mission de l’organisme est de venir en aide aux femmes et aux adolescentes qui ont été victimes d’une agression sexuelle et de lutter quotidiennement afin de contrer cette problématique sociale. Guidés par les valeurs féministes, les objectifs de Viol-Secours sont d’aider les femmes, les adolescentes et les enfants ayant vécu une agression sexuelle passée ou récente; d’informer et sensibiliser la population à la problématique des agressions sexuelles; et de susciter des réflexions dans le but de favoriser des changements sociaux et politiques.

Comment les aider?

  • Par des dons pour les aider à soutenir leurs activités.

Source, photo et propos : site Web de Viol-Secours

La Fédération des femmes du Québec

Fédération des femmes du Québec

Qui sont-elles?

« La Fédération des femmes du Québec est une organisation féministe autonome qui travaille à la transformation et à l’élimination des rapports sociaux de sexe et des rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie de toutes les femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leur contribution à la société.

La FFQ est un carrefour de solidarité féministe réunissant des membres individuelles et associatives d’une grande diversité autour de la volonté de créer une société sans oppression. »

« La FFQ vise la justice et l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples. »

Comment les aider?

  • Devenir membre
  • S’impliquer comme membre militante
  • Participer aux actions et activités de l’organisme
  • Contribuer par un don

Source, photo et propos : site Web de la Fédération des femmes du Québec

Mères et monde

mères et monde

Qui sont-elles?

« Mères et mondes est un centre communautaire et résidentiel pour les jeunes mères. Il propose des services essentiels à leur réalité : des logements sains et abordables, un centre de la petite enfance, du soutien scolaire et professionnel et des activités communautaires pour briser leur isolement, prévenir l’épuisement et soutenir le développement de leur autonomie et de leurs compétences. »

« Mères et monde met à la disposition des mères qui le fréquentent une joujouthèque, un vestiaire (vêtements usagés), une salle informatique et un centre de documentation. Au besoin, une intervenante est disponible pour une rencontre individuelle.

Plusieurs activités sont proposées sur une base ponctuelle ou continue : par exemple, les cuisines collectives, le jardin communautaire, la défense collective des droits, etc.

Une halte-garderie est aussi mise gratuitement à la disposition des mères lorsqu’il y a des activités ou des réunions, les soirs et fins de semaine. »

Comment les aider?

Chaque don monétaire permet d’offrir plus de services et de soutien à de jeunes familles. Vos dons font la différence :

  • en bonifiant le budget des cuisines collectives
  • en permettant d’offrir des activités supplémentaires dans notre programmation
  • en offrant des heures d’intervention individuelle.

Source, photo et propos : site Web de Mères et mondes

Femmes autochtones du Québec

femmes autochtones du Québec

Qui sont-elles?

Femmes autochtones du Québec est une association représentant et défendant les intérêts des femmes autochtones, de leur famille et de leur communauté à travers le Québec. « L’Association appuie les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie par la promotion de la non-violence, de la justice, de l’égalité des droits et de la santé. L’Association soutient également les femmes dans leur engagement au sein de leur communauté. »

Comment les aider?

  • Devenir membre ou bénévole
  • Faire un don à l’organisme pour soutenir leurs activités

Source, photo et propos : site Web des Femmes autochtones du Québec

Je t’invite à visiter les différentes plateformes de ces 5 organismes et de t’impliquer, peu importe la manière. Investir ton temps, ton argent ou tes compétences dans les organisations qui soutiennent les droits des femmes, c’est investir en toi-même et en les autres pour un monde plus juste.

***

Dans le but d’assurer l’exactitude des propos du présent texte, certaines informations ont été tirées intégralement des sites Web des organismes mentionnés.

Par Émilie Potvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de