Menu

Je veux vivre

Vivre. Verbe intransitif qui signifie être en vie, exister. J’ai pendant longtemps eu de la difficulté à comprendre ce mot et plus précisément à trouver le sens que je voulais lui donner. Il m’a fallu passer à travers certaines épreuves, m’accorder du temps pour apprendre à mieux me connaître et accepter de lâcher prise par moments. J’ai fini par me créer ma propre définition de ce que voulait dire vivre pour moi et je n’en suis pas peu fière.  

Vivre n’est pas pour moi l’action de respirer ni d’être considéré.e comme scientifiquement vivant.e. C’est plutôt l’aspect sensoriel et émotionnel de la vie. Je sens que je vis lorsque je laisse mes émotions sortir de moi, lorsque je ressens les vibrations de la vie et de ce qui m’entoure. Je sens que je vis lorsque je suis attentive envers moi-même, quand je prends le temps de m’écouter et de faire ce que je veux vraiment au plus profond de mon être. 

Je veux vivre ma vie dans l’optique d’être complètement libre, pas seulement de mes actions, mais d’être libre vis-à-vis de mes émotions. D’avoir fait le travail nécessaire sur ma personne afin de ne pas me sentir prisonnière de mon propre corps. De comprendre qui je suis et de l’être le plus pleinement possible.

Je veux vivre ma vie sans jamais avoir peur de qui je suis ni de ce que je pense. S’empêcher d’être la personne que l’on est revient à se mettre des barrières qui entravent notre cheminement personnel ainsi que nos choix de vie. Je veux pouvoir acquérir tous les outils nécessaires pour ne jamais avoir à croiser ces barrières ou du moins pour être capable de les briser le moment venu.

Je veux vivre ma vie en étant authentique. Je veux opter pour la simplicité et être vraie. Les artifices sont un trop gros poids à porter et je veux pouvoir me sentir aussi légère qu’une plume afin de faciliter la tâche à ma tête et à mon coeur qui, eux, sont parfois bien lourds.

Je veux vivre ma vie de la façon dont je l’aurai décidée. Je ne veux jamais agir pour la valorisation ni l’approbation de quelqu’un. La seule personne qui doit approuver, c’est moi.

Bien que j’aie encore du travail à faire, trouver ma définition du mot « vivre » m’a permis de comprendre de quelle façon je voulais mener ma vie. Je vous souhaite de trouver votre propre définition et de vous y accrocher.

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de