Menu

À surveiller : Mort Rose

Il y a quelques semaines, mon amie Angélique nous a proposés d’aller voir le band de son frère en concert. Toujours partant pour découvrir de nouveaux artistes, j’étais très down. C’est une fois entre les murs de L’escogriffe, un p’tit verre dans les mains, entouré de mes amis, que j’ai été envoûté par la musique de Mort Rose.

mort rose
Crédit photo : Jean-Philippe Camirand

Même si le répertoire du groupe n’est composé que de quelques chansons pour l’instant, elles sont toutes excellentes. Le groupe a présentement un EP intitulé Avoir 20 ans ainsi que le single Magazine.

Pour ma part, L’inconnu est ma chanson préférée. J’aime quand un artiste raconte une histoire à travers ses chansons, et c’est exactement ce que fait Mort Rose avec celle-ci. Comme pour la plupart des chansons du groupe, il est tellement facile de se reconnaître ou de reconnaître quelqu’un qu’on connait dans les paroles.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Alexandre, Mark, Julien et Christophe à leur local de répétition, pour essayer de comprendre un peu plus l’univers de Mort Rose. L’une de mes plus grandes interrogations entourait l’origine du nom du groupe. Alexandre m’a d’abord questionné sur ma perception du nom. J’y voyais une certaine contradiction amusante entre le jeu de mot « morose » et leurs chansons qui irradient la joie et l’amour. Les gars m’ont alors expliqué que « mort rose », c’est plutôt la belle mort. Alexandre, qui a baptisé le groupe, précise que chacun est libre d’interprété le nom du groupe et la signification. « Mort Rose, tu l’interprètes comme tu veux.

mort rose
Couverture de l’album Avoir 20 ans

Quand je leur ai demandé comment le groupe s’était formé, leur réponse fut assez simple : dans le désert.

Il suffit de quelques écoutes pour constater la particularité des paroles des chansons du groupe. De façon très montréalaise, les chansons unissent régulièrement l’anglais au français. Alexandre, qui écrit toutes les chansons, explique qu’il compose d’abord à la guitare pour ensuite la présenter aux autres membres du groupes qui approuvent ou non. Par la suite, le groupe construisent et peaufinent le tout ensemble. Ils m’expliquent que le but du band est simple : créer des chansons d’amour. « C’est des tounes qui font sentir bien. Si tu trouves pas ça assez deep pis que t’es pas capable d’apprécier ça, c’est ton problème. »

Le groupe travaille présentement sur son premier album. Les membres décrivent le projet comme complètement différent de Avoir 20 ans. En attendant, le EP est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de