Menu

Quand « consulter » = bien-être

« Je pense que tu devrais consulter quelqu’un. »

« As-tu déjà pensé à voir un psy? »

« Il me semble qu’il serait temps que tu en parles à un professionnel. »

Il n’est pas rare d’entendre ce genre de phrase de la part de proches qui ont à cœur notre bien-être psychologique. Mais reste que ça prend du courage pour « consulter » quelqu’un.

T’sais, aller voir un psychologue, c’est s’ouvrir à quelqu’un qu’on ne connaît pas. C’est aussi se mettre à nu/e sur ce qu’il y a de plus intime en nous, alors que l’on a à peine eu le temps d’établir un semblant de lien de confiance avec notre interlocuteur/trice. Ce n’est pas facile et ça prend du courage. Mais j’ai lu quelque part que « ça prend du courage pour être heureux », et je crois que c’est totalement vrai.

Quand ça va mal, que tu sens que tu as atteint le fond du baril et que tu ne sais plus vers qui ou quoi te tourner ou t’agripper, ça signifie probablement que le moment est venu pour toi d’aller consulter. Évidemment, tu peux aussi consulter même si tu n’as pas atteint le fond du baril. S’ouvrir à un inconnu, c’est difficile, mais ça fait tellement de bien au bout du compte. Sentir que tu es écouté/e et compris/e, mais surtout jamais jugé/e, c’est la meilleure chose que tu peux t’offrir afin de remonter la pente.

Dis-toi que ces personnes-là sont des professionnels et que leur travail, c’est de t’écouter et de t’accompagner dans ton cheminement, de manière professionnelle. Tu ne les importunes pas avec tes malheurs, pas plus que tu ne déranges la serveuse au restaurant avec ta commande. Alors, trouve une personne-ressource, prends un rendez-vous, ouvre-toi tranquillement et fait-toi aider. Tu n’es pas faible, tu es humain/e. Aussi humain/e que moi et que des milliers d’autres qui sont allés chercher de l’aide lorsqu’ils en avaient de besoin.

Consulter un.e professionel.e de la santé mentale ne devrait pas être un tabou.

Photo: Matthew Henry
Source: Burst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de