Menu

À toi, mon amie prise aux griffes d’un manipulateur narcissique

Depuis quelques années, je remarque un phénomène qui semble très répandu : les gens s’accrochent fermement aux mauvaises personnes. Pas parce que ces personnes sont mauvaises en soi, mais ce ne sont pas les bonnes personnes pour eux et ça donne des relations malsaines. Je crois qu’à peu près n’importe qui peut tomber sur ce type de relation, mais certaines personnes ont plus de difficulté à s’en sortir que d’autres. Dans mon entourage, j’ai plusieurs amies qui l’ont vécu et en tant que spectatrice, je réalise qu’il n’y a pas grand-chose à faire tant que notre ami.e en question n’a pas décidé que c’était terminé. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de t’écrire à toi, mon amie prise aux griffes d’un manipulateur narcissique.

amitié aide narcissique manipulateur
Source

Mon amie,

Tu m’as annoncé que tu avais rencontré un gars et que ça fittait vraiment bien. J’ai été contente pour toi et j’avais hâte de rencontrer l’heureux élu qui avait fait fondre le cœur de mon amie. Dès la première rencontre, j’ai été déçue de réaliser que ce gars-là, il n’était pas assez bien pour toi. Pour ne pas péter ta balloune des premiers moments, j’ai attendu un peu que tu me parles du premier accrochage qui ne tarderait clairement pas à arriver. Puis c’est arrivé au grand galop, tu as réalisé qu’il avait pas mal de problèmes, un background difficile et pas géré, mais, surtout, qu’il essayait souvent de te manipuler pour te garder près de lui le plus possible.

Au départ, j’ai essayé à de multiples reprises de t’ouvrir les yeux sur ta relation toxique et le fait que tu te faisais manipuler. La plupart du temps, tu écoutais d’une oreille, ou pas du tout, ou tu me répondais que je ne le connaissais pas et qu’il avait de bons côtés. « J’ESPÈRE qu’il a de bons côtés parce que sinon je ne comprends VRAIMENT PAS le trip. » Puis un jour, je réalise que tu t’isoles dans ta relation et que tu t’éloignes des gens qui tentent de t’aider, parce qu’ils te tannent et que tu crois qu’ils ne te comprennent pas. Donc, pas le choix de te laisser aller vivre ton expérience et de t’attendre pour ramasser les pots cassés.

C’est quelques semaines/mois plus tard que tu reprends finalement contact avec moi parce que ça va vraiment mal dans ton couple, que tu veux le laisser, mais tu t’en sens incapable. Après plusieurs conversations de renforcement positif et plusieurs boîtes de Kleenex, tu réussis! HOURRA! VICTOIRE! Bon débarras!

Oh, mais attention, M. Manipulateur-Narcissique capote comme on l’avait prédit, c’est d’ailleurs ce qui te faisait tant hésiter à le laisser. On recommence le renforcement positif pour ne pas que tu retombes. Ça dure quelques heures/jours, et tu m’annonces que tu lui redonnes une chance, qu’il a compris des choses et qu’il veut changer. Et le même pattern recommence une fois, puis une autre, et une autre…

Mon amie, je t’aime. Lui, je ne l’aime pas parce qu’il n’est pas assez bien pour toi. Je ne dis pas ça parce que je suis ton amie, mais tu es vraiment une personne extraordinaire, il faut seulement que tu réalises à quel point tu l’es.

Après quelques rechutes de ce genre, comme amie, on vient qu’on ne sait plus quoi faire. On sait que notre amie est malheureuse et manipulée, qu’elle espère aider la personne à changer parce qu’elle voit le bon en elle. Tu maintiens une relation en montagnes russes dans l’espoir de trouver l’équilibre un jour. La seule personne qui ne voit pas encore que ça n’arrivera pas, c’est toi.

Même si, par moment de découragement, à force de répéter la même cassette et de revivre la même situation je me dis que la prochaine fois je ne serai plus là, sache que je serai toujours là pour toi, dans l’espoir d’un jour te voir heureuse avec quelqu’un qui te mérite.

*

Si vous êtes ou vous connaissez quelqu’un qui croit être dans une telle situation, consultez un professionnel de la santé, soit un.e psychologue, un.e travailleur social.e ou un.e psychothérapeute. Selon la situation, la dynamique et les enjeux de la personne, les ressources peuvent varier. L’organisme violence info peut être intéressant dans certains cas.

Le livre Ces femmes qui aiment trop de Robin Norwood, peut également aider certaines personnes.

Source photo de couverture

2 thoughts on “À toi, mon amie prise aux griffes d’un manipulateur narcissique

  1. Bonjour,

    Cela touche également les enfants avec leurs parents. Ma mère est perverse narcissique et c’est encore plus compliqué pour fuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de