Menu

Plus chauds que le climat

Notre planète se meurt sous nos yeux, se détériore sous nos pieds, se décompose sur elle-même.

Mais on le sait bien que le changement climatique n’existe pas. Comme Ginette dit, fait – 20 dehors!

Ce n’est pas le ciel qui nous tombera sur la tête, mais bien la Terre qui sombrera sous l’océan. D’ici 2050, tous les glaciers arctiques auront disparu, et ce n’est certainement pas les baby-boomers qui en subiront les conséquences. Chaque génération se doit de réparer les erreurs des précédentes, et il se trouve que celles qui nous ont été léguées sont d’un réel fardeau.

Le poids accablant de la rémission planétaire devrait nous effrayer davantage. Oubliez vos histoires d’incompatibilité astrale ou bien du dernier Pringles inatteignable, we got bigger problems. C’est pourquoi la jeune Suédoise Greta Thunberg manifeste devant le parlement de Stockholm chaque vendredi pour inciter le gouvernement à établir des procédures environnementales plus officielles.

Sans le savoir, elle crée un mouvement mondial reconnu sous le nom de #ClimateStrike et de #FridaysForFuture qui se répand jusqu’ici, au Québec. Il consiste à faire la grève scolaire jusqu’à tant que les gouvernements prennent plus d’initiatives. Si des jeunes qui manquent l’école pour manifester n’est pas choquant, nous avons échoué notre objectif.

À Montréal, quatre marches pacifiques ont eu lieu, menées par le groupe Pour Le Futur MTL. Inspirés par Le Pacte, des centaines d’étudiants de plusieurs écoles secondaires ont défilé dans les rues pour revendiquer les droits de la planète que nos enfants habiteront plus tard. Avec les slogans « On est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat » et « Crions plus fort, pour que personne ne nous ignore », nous dérangeons Montréal pour en rallier d’autres à notre cause.

Habitués à être réputés comme une génération paresseuse qui se prélasse un téléphone à la main, nous intervenons. À quoi bon passer des heures à apprendre pour un futur qui n’existera peut-être même pas?

C’est la crise, alors criez avec nous.

(Je vous invite fortement à aller faire un tour sur les pages Instagram @pourlefuturmtl, @pourlefuturqc et @pourlepacte, plus d’informations concernant le mouvement et les revendications y sont.)

Par Eloïse Rose

Source d’informations 

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre