Menu

J’ai essayé les bobettes de menstrues et voici ce que j’en pense!

J’avais si hâte de vous partager ma découverte, les filles! Aujourd’hui, je vous parle de protections d’hygiène féminine, mais pas n’importe lesquelles : je vous parle de bobettes de menstrues! Mon côté écolo et ma frustration envers les produits jetables et irritants pour les parties intimes m’ont poussée à utiliser des protections lavables et réutilisables.

Je dois dire que je n’ai jamais été une fille à tampons, que les serviettes hygiéniques de papier m’irritent et que la fameuse coupe menstruelle, ce n’est pas pour moi, tout simplement. J’ai donc d’abord essayé les serviettes lavables : pas un franc succès, pour être très honnête. J’ai trouvé ça très glissant dans les sous-vêtements et je devais toujours les replacer. En ce qui concerne les modèles que j’ai testés, les velcros qui vont sous la culotte pour que la serviette tienne n’étaient souvent pas bien adaptés à mon corps, alors ça faisait de belles bosses de chameau dans l’entre-jambes. Pas très joli. C’est pourquoi je me suis tournée vers autre chose : les sous-vêtements de menstruations. Je recherchais le confort et entre vous et moi, quand on a nos règles, on veut justes êtres confortables!

J’ai testé deux compagnies : La Girafe Bleue et Knix, mais il en existe d’autres, comme la marque THINX et, bien évidemment, d’autres artisans sur Etsy en fabriquent. Voici ce que j’ai apprécié des deux types de bobettes que j’ai testées.

La Girafe Bleue : les avantages

Celles de La Girafe Bleue ont l’avantage de pouvoir faire installer des boutons à pression dans les culottes, ce qui permet d’ajouter des protèges-dessous, soit pour augmenter l’absorption ou pour changer la couche humide durant la journée. Je trouve ça ingénieux. De plus, la compagnie offre deux revêtements de fond de culotte, un noir et un blanc. Le blanc est dédié aux demoiselles qui, comme moi, sont plus sensibles dans cette région. Le tissu est plus doux et exempt de toute trace de teinture ou de blanchiment. J’adore aussi le fait que cette compagnie soit québécoise.

Knix : les avantages

La deuxième culotte était de la compagnie Knix. Ce que j’ai aimé de cette culotte, c’est certainement la couture invisible des bobettes. Lors de certaines périodes, comme lors d’une activité sportive, où je dois porter des vêtements plus ajustés au corps, j’adore porter ces bobettes parce qu’il n’y a aucune démarcation apparente sur mes leggings.

***

L’absorption

Ce qui est fantastique avec les bobettes de menstrues, c’est, premièrement, leur confort absolu, mais aussi leur grande absorption! La majorité des bobettes possèdent une absorption équivalente à 2 tampons, alors tu peux les porter autant le jour que la nuit, sans craindre la moindre fuite, puisque toutes les bobettes sont dotées d’un revêtement complètement imperméable.

Le lavage

Pour ce qui est du lavage, c’est ultra facile : on rince à l’eau froide, pas chaude, pas tiède, froide, et ce, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, on envoie le tout dans la machine à laver avec la brassée de linge foncé. Je te jure que ton linge ne ressortira ni rouge ni taché! J’utilise un savon naturel pour éviter les détergents à lessive parfumés, qui viendraient irriter la flore. J’ajoute aussi un peu de vinaigre, car il est d’assouplisseur et d’assainisseur, en plus d’avoir des propriétés antibactériennes. Finalement, on laisse sécher sur un support à vêtements ou si vous êtes wild, vous pouvez aussi les mettre à la sécheuse. Pour ma part, je n’ai remarqué aucun changement même après un tour au séchage… alors soyez wild sans craintes! 😉

Sérieusement, les culottes de menstruations ont changé complètement ma façon de passer au travers de cette semaine inévitable du mois. C’est tellement plus facile! Maintenant, je suis confortable et je n’ai aucune crainte de me tacher lorsque je sors à l’extérieur faire mes activités. Je me sens belle et même sexy à cause des compagnies qui offrent un éventail de modèles au goût du jour. Rien à voir avec tes vieilles bobettes de menstrues tachées roses laites, là! Ici, je te parle de compagnies qui sont sur la coche et qui offrent une belle variété de couleurs, de tailles et de modèles.

Crédit photo couverture : Kelly-Anne Côté

One thought on “J’ai essayé les bobettes de menstrues et voici ce que j’en pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de