Menu

T’impliquer dans des organisations féministes à Montréal

Suite à mon dernier article pour la journée des droits de la femme, j’ai décidé d’en faire une deuxième partie pour les organismes de Montréal.

Des femmes de tête et de cœur passent aux actes quotidiennement pour faire bouger les causes des droits des femmes afin de briser les tabous pour celles d’ici et d’ailleurs ainsi que les différentes injustices auxquelles elles doivent faire face. Plusieurs projets et organismes sont dans l’ombre et en je t’encourage fortement à feuilleter ces organismes créer et gérer par des femmes.

Ces organismes ont parfois beaucoup de difficultés à trouver des implications bénévoles ou des dons. Il n’est pas toujours évident de trouver des partenaires et collaborations pour ces causes et aujourd’hui et j’ai envie de leur rendre hommage et de leur donner la visibilité qu’elles méritent. Si tu as envie de t’impliquer, contacte-les.

Je t’invite à visiter les différentes plateformes de ces 4 organismes de Montréal et de t’impliquer, peu importe la manière. Investir ton temps, ton argent ou tes compétences dans les organisations qui soutiennent les droits des femmes, c’est d’investir en toi-même et en les autres pour un monde plus juste.

MONTRÉAL

 

CHEZ STELLA

Qui sont-elles ?

Implanté au cœur du red light montréalais depuis le printemps 1995, Stella est un organisme communautaire ayant pour but de soutenir les travailleuses du sexe afin que celles-ci puissent vivre et travailler en sécurité et avec dignité. À Stella, nos préoccupations principales sont la prévention du VIH/sida, la prévention de la violence ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux services sociaux et de santé pour les travailleuses du sexe. L’équipe de Stella réalise ces objectifs en favorisant le développement de la solidarité et l’appropriation du pouvoir par les travailleuses du sexe en tant que citoyennes. Stella participe également au mouvement international de défense des droits des travailleuses et travailleurs du sexe.

Comment les aider?

Pourquoi ne pas commencer par devenir membre de Stella? Si vous avez plutôt envie d’organiser une activité afin d’encourager la solidarité et les échanges entre les filles de votre coin, l’équipe de Stella peut vous conseiller et vous aider dans vos démarches. Comme elles savent qu’il n’est pas toujours facile ou possible de s’exprimer et d’échanger sur nos réalités, principalement à cause des préjugés et des lois présentement en vigueur au Canada, elles ont développé de différents moyens d’expression et d’échange. Les dons pour les aider à avancer dans leurs projets sont les bienvenues. 

Source, photo et propos tirés : Chez Stella – Mission

[consulté le 4 mars 2019]

http://chezstella.org

LSTW

Qui sont-elles ?

LSTW une organisation LGBTQ + qui se consacre à la production de contenu par et pour les femmes lesbiennes. Il vise entre autres à s’éloigner des stéréotypes véhiculés dans la société et à donner plus de modèles positifs.

Comment puis-je les aider?

– Acheter leur magazine LSTW

– Participer à leurs évènements LSTW

– Visiter leur blogue et créer de la visibilité pour leur organisation sur vos médias sociaux.

– Visionner la série web, FÉMININ/FÉMININ, réalisée par Chloé Robichaud, diffusée à Radio-Canada et tou.tv

— Source, photo et propos tirés : LSTW — À propos

[consulté le 4 mars 2019]

https://lezspreadtheword.com

 

CSFM — Centre de santé des femmes de Montréal

Qui sont-elles ?

Le Centre de santé des femmes de Montréal est un organisme communautaire autonome et féministe qui aide les femmes à prendre en main leur santé sexuelle et reproductive, depuis plus de 40 ans. Leur mission ? Lieu d’accueil chaleureux, d’échange et de concertation, le Centre offre sous un même toit de l’information, des services médicaux en contraception, ITSS, avortement et gynécologie de première ligne, ainsi que des ateliers en santé sexuelle et reproductive dans la communauté. – une ligne d’information et de références,

– un service d’avortement accessible pour toutes les femmes,

– une clinique en santé sexuelle et reproductive pour les femmes vulnérables,

– une série d’ateliers donnés dans les milieux de vie des femmes ainsi que des formations aux professionnels.

Comment les aider?

– Par donation

– En devenant membre du centre et en participant à leur rencontre

– Participer à leur différente collecte de fonds

Source, photo et propos tirés : Le CSFM — À propos

[consulté le 4 mars 2019]

www.csfmontreal.qc.ca

JE SUIS INDESTRUCTIBLE

« JE SUIS INDESTRUCTIBLE est un organisme à but non lucratif qui propose avant tout un espace web de témoignages pour les personnes ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel. Notre mission est avant tout : redonner la parole aux personnes survivantes et briser le silence. Notre but est aussi de sensibiliser et éduquer à travers différentes sphères culturelles : l’humour, la poésie, la littérature, la musique, le théâtre, lettre ouverte collective ou encore l’organisation de spectacles-bénéfices. Notre agenda secret : changer la culture par une culture saine… de consentement, mais SURTOUT : changer la honte de camp ! »

Comment les aider ?

« On ne demande pas d’argent. On souhaite voir des changements chez les gens par comment ils accueillent les témoignages et les victimes, comment intégrer le consentement ou encore la capacité de nommer les comportements violents et à risque des gens autour de nous. »

Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à leurs différentes plateformes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et participer à leurs évènements de sensibilisation.

Source, photo et propos tirés : Tanya St-Jean, Membre fondatrice

Je suis indestructible

[consulté le 4 mars 2019]

https://www.jesuisindestructible.com.

J’ai dû en choisir seulement 4 pour Montréal, mais si tu en connais d’autres qui sont importants pour toi, partage-nous-les en commentaires. Ensemble, on va plus loin.

Par Émilie Potvin

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de