Menu

Ces fausses croyances liées à consulter un.e psychologue…

En ce beau temps des dépressions saisonnières, j’aimerais discuter avec toi des tabous qui entourent les visites chez un psychologue. Depuis quelques années, j’ai pu observer certains préjugés que la population semble avoir à l’égard des psychologues et du fait d’aller en voir un. Je désire, aujourd’hui, rectifier le tir pour tous ceux et celles qui auraient reçu de fausses informations.

*Petit disclaimer avant d’entrer dans le vif du sujet : ce texte ne vise pas à t’inciter à consulter, simplement à rectifier des informations parfois non fondées et mieux te guider. 

Tout d’abord, tu n’es pas fou ni malade! Bien qu’avec les années, le taux de personnes qui avouent consulter un psychologue a augmenté, plusieurs ont encore des réticences ou bien restent dans l’ombre par peur de passer pour une personne instable ou de cinglée. Consulter un professionnel pour discuter de toi et de ta vie est chose très saine. Trouver un endroit où l’on se sent en sécurité pour parler et prendre soin de sa santé mentale, ce n’est pas fou ni malade, c’est juste beau.

Pas besoin de vendre un rein pour payer tes séances. On pense souvent à tort que consulter est trop dispendieux. On ne va pas se cacher que oui, ça peut être coûteux, mais il y a moyen de s’en sortir pas trop mal. Pour ma part, je me souviens qu’à ma première consultation j’ai pu aborder le prix des séances avec ma psychologue et que nous avons trouvé un prix qui nous convenait à toutes les deux. Oui oui, tu as bien lu, les prix peuvent être discutables. De plus, certaines assurances peuvent rembourser une partie des frais, informe-toi bien!

Tu ne payes pas pour regarder une personne dans le blanc des yeux. On a souvent l’image du psychologue dans les films qui ne dit rien et qui ne fait que hocher la tête. FAUX! Ça ne se passe pas réellement comme ça. C’est plutôt un échange de commentaires et de remarques qui permet une réflexion plus poussée. Si tu n’as plus rien à dire, le professionnel va prendre le relais, te poser des questions pour que la discussion puisse se prolonger et reprendre ce que tu as dit en d’autres mots.

Le premier n’est pas toujours le bon! Certaines personnes ont tendance à sauter aux conclusions et dire que consulter n’est pas faits pour elles. Mais il faut parfois essayer plus d’un psychologue pour trouver celui avec qui ça va fonctionner. C’est un peu comme des chaussures, il faut bien les magasiner pour trouver la bonne paire. Chaque psychologue est unique et use de différentes approches.

En bref, ne laisse pas les gens t’embobiner avec des idées préconçues et erronées. Faits tes recherches par toi-même et trouve ce qui fonctionne pour toi.

Je te laisse un petit lien, si jamais tu veux en apprendre plus!

3 thoughts on “Ces fausses croyances liées à consulter un.e psychologue…

  1. Bel article, qui mérite en effet de rectifier toutes ces fausses croyances ! En suisse( comme ailleurs je suppose), une grande partie des gens pensent que parce qu on va voir un psy, c est qu on est fou dans notre tête ! Je pense bien au contraire, que quelqu’un qui consulte, est une personne qui a envie d aller mieux! Et c est tout à son honneur! Et merci que les psychologues existent pour nous accompagner dans les moments difficiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de