Menu

Les cercles de femmes : se reconnecter à la solidarité féminine

Depuis des milliers d’années, des femmes se réunissent dans un espace sacré à l’abri du monde des hommes pour échanger sur différents sujets. Traditionnellement, les femmes se rassemblaient pendant leurs menstruations. Étant pleinement connectées à la Lune, on dit qu’il fut une époque où leurs cycles féminins étaient tous reliés à elle. Les femmes profitaient donc de cette période du mois pour se recueillir et cultiver leur féminin sacré en partageant leurs intuitions et connaissances médicinales et divinatoires pour le plus grand bien de la communauté.

On voit actuellement une recrudescence des cercles de femmes au Québec et ailleurs. Inspirés de la spiritualité autochtone, ces cercles modernes sont des espaces sécuritaires où toutes les femmes sont invitées à s’exprimer sans filtre. Participer à ce type de rassemblement est très enrichissant, car non seulement on peut y parler à cœur ouvert sans être jugée mais on prend la parole en se sachant écoutée. On en ressort donc avec un sentiment de légèreté puisqu’on a enfin dit ce qu’on n’osait pas dire.

Selon leurs besoins du moment, certaines, moins prêtes à s’ouvrir ou moins dans le mood, restent en surface et ne partagent qu’une petite partie de leurs préoccupations. Et c’est parfait. Aucune pression n’est faite à celles qui ne ressentent pas l’envie d’aller plus loin. D’autres, en revanche, ressentent l’envie de dévoiler leurs plus grands secrets ou simplement de sortir le méchant. Elles peuvent alors témoigner de choses très deep qui sont devenues trop lourdes pour les porter seule. Que ce soit des femmes qui racontent leur journée de marde, des femmes qui avouent qu’elles ne se sentent jamais fières d’elles-mêmes malgré leurs multiples réussites, des femmes qui se sentent coupables pour leur fausse couche ou encore qui racontent les violences dont elles ont été victimes, chaque témoignage se fait sans interruption dans un temps de parole donné, afin d’assurer une écoute entière de la part des autres. Peu importe le niveau de profondeur du message livré, chacune des femmes reçoit ainsi toute l’attention qu’elle mérite et quitte le cercle avec le sentiment d’être soutenue par toute une communauté.

On assiste alors à un phénomène qui se fait de plus en plus rare dans nos interactions quotidiennes : n’ayant pas à répondre à l’autre ni à trouver les mots justes, on est entièrement disposée à l’écouter réellement. Se taire alors qu’on voudrait intervenir est parfois très difficile, mais apprendre à le faire est nécessaire pour laisser toute la place à celle qui s’exprime. Cela n’empêche pas la discussion de venir naturellement après le cercle entre celles qui se sont senties interpellées par le témoignage des autres.

Ce partage qui se fait dans un climat de bienveillance et d’amour nous rappelle que nous avons toutes des peurs, des regrets, des chagrins, des colères et des joies. Cette expérience m’apprend à voir les autres femmes non plus comme des rivales, mais bien comme des sœurs avec leurs sensibilités propres. Je découvre que la solidarité féminine existe toujours et qu’elle confère une force incroyable. Les cercles de femmes sont en cela des moments précieux d’accompagnement pour tout cheminement personnel. Ce sont des occasions de se connecter à d’autres femmes ainsi qu’au pouvoir féminin universel. Les rencontres peuvent inclure une méditation, un rituel, de la danse, du journaling, du yoga ou tout autre exercice permettant de s’ouvrir et de connecter avec les autres participantes. Elles peuvent prendre différentes formes étant plus ou moins axées sur la spiritualité et les pratiques traditionnelles. Dans tous les cas, personne n’est obligée de croire ou de faire quoi que ce soit.

De plus en plus de centres de yoga organisent des cercles de femmes sous différentes thématiques à Montréal. La plupart ont lieu une fois par mois en mode drop-in avec inscription préalable. Les prix varient selon les professeurs et la nature de l’atelier, certains sont avec contribution volontaire. Il n’est maintenant plus nécessaire de partir en retraite plusieurs jours pour expérimenter ce type de communion et de partage avec d’autres femmes!

Curieuse de tenter l’expérience ? Voici une petite liste de 5 cercles de femmes à Montréal :

  • Cercle de femmes avec Cloé Robertson au Studio Wanderlust (Mile-end)
  • Moon club avec Vanessa DL au Yoga Club (Rosemont)
  • Moment sacré offre des cercles et rituels de femmes à différents endroits au Québec dont chez Namkha yoga (Rosemont)
  • Différents cercles de femmes sont offerts par Aurélie, puissance guidance & chocolat, au Centre Soha et ailleurs
  • Si l’aspect spirituel des cercles de femmes te rebute, tu préféreras peut-être Le Sisterhood: conversation entre femmes, organisé par The Woman Power en collaboration avec Lululemon. Des soirées de discussion gratuites pour toutes les personnes s’identifiant au genre féminin.

Photo : Moment sacré

3 thoughts on “Les cercles de femmes : se reconnecter à la solidarité féminine

  1. Bonjour à vous deux,
    C’est article est excellent, merci d’écrire et de décrire ma réalité 🙂
    – Si jamais vous faites un suivi, un ‘take two’, etc. Je vous propose de mentionner aussi mon travail: J’ai un groupe de Femmes en ligne qui s’appelle ‘Women celebrating Women’, comme il n’est pas évident de s’y retrouver avec tous les Cercles, ateliers et autre offerts en ce moment, j’ai créé une plateforme féminine où plusieurs d’entre nous déposons les offres proposées aux Femmes, et Wcw est également un espace sécuritaire et inclusif offert aux Femmes afin qu’elles puissent partager librement entre elles. Le groupe (fermé) compte à ce jour 432 membres. J’offre également des Ateliers pour Femmes sous la force d’un Cercle *oops: lapsus = forMe d’un Cercle et c’est toujours une expérience magique et magnifique.
    Le groupe en ligne est à cette adresse: merci de partager et d’en faire partie si vous le souhaitez et de partager: https://www.facebook.com/groups/1823631951186419/
    La page FB est à cette adresse: https://www.facebook.com/Women-celebrating-Women-142903753025575/
    Au grand plaisir de partager avec vous et en célébration des Femmes
    Marie-C. Labbé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de