Menu

Je suis en retard… Une fois de plus

La ponctualité n’a jamais été ma force… Et je l’assume. Je n’arrive jamais la première à une fête, au resto ou au cinéma. Je calcule parfois mon temps en tenant compte que j’aurai nécessairement du retard. À l’université, j’étais celle qui passait la porte de la classe à l’heure pile ou quelques minutes après. Je sais, on dit que la ponctualité est une forme de respect pour l’autre. À ma défense, je dirai que jamais je n’ai été en retard à une entrevue d’embauche, à un examen, à un rendez-vous à la banque ou au travail. Je sais me tenir, quand même…

En revanche, j’ai appris à mes dépens ce que coûte le manque de ponctualité, notamment lorsqu’on prend les transports en commun. Nombre de fois j’ai vu mon autobus partir sans moi, alors que le prochain n’était que plusieurs heures plus tard. Si tu te dis que c’est bien fait pour moi, tu as bien raison, je suis consciente que c’est entièrement ma faute. Mais c’est tellement ancré en moi que c’est devenu un réflexe d’être en retard. On dirait que je suis mal à l’aise d’arriver d’avance, comme si je n’avais pas de vie ou qu’elle n’était pas assez remplie. Pourtant, en écrivant cette pensée, je réalise à quel point ça n’a pas de sens. Ça ne me rendra pas plus intéressante de faire attendre tout le monde pour un souper de gang ou une sortie.

Mon amoureux est l’une des personnes les plus ponctuelles que je connaisse. On s’obstine souvent à savoir quand partir pour aller quelque part, à évaluer le temps pour s’y rendre, etc. On dirait que notre conception du temps n’est pas la même et je sais que ça l’enrage intérieurement de suivre mon rythme. Mais moi je n’ai pas envie de me dépêcher pour finalement attendre une fois rendue sur place. Par contre, on fait des compromis, alors on est parfois à l’avance et parfois en retard. Je ne suis pas un cas désespéré. J’ai d’ailleurs scruté attentivement l’article « 5 trucs pour être ponctuel(le) » publié sur la FabCrep, et j’ai l’intention d’appliquer quelques conseils de Florence.

Les pros de la ponctualité, vous faites comment pour endurer vos ami.es en retard? J’aimerais avoir votre point de vue sur le sujet. Partagez vos astuces pour être à l’heure!

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre