Menu

Le vide post-étudiant

Tu as passé toute ta vie sur les bancs d’école. Du moins, du plus loin que tu te souviennes. Le primaire et le secondaire t’ont paru comme trois éternités et demie alors que, dès tu as franchi le seuil des études postsecondaires, le temps s’est accéléré si vite que tu n’as jamais repris ton souffle depuis. Les sorties, l’étude, les repas, les factures, les devoirs, encore l’étude… C’est rushant, mais tu y as pris goût, à ce rythme de vie chargée.

Même lorsque tu regardes ton compte en banque presque vide, lorsque tu te plains que tu dois étudier, lorsque tu tagues tes ami.es dans des publications Facebook sur la procrastination, lorsque tu préférerais de loin dormir jusqu’à 12 h au lieu d’aller à ton cours de 8 h, tu aimes ça. Que ce soit une technique, un DEP, un baccalauréat ou une maîtrise, tu trouves ta formation stimulante et tu adores les ami.es que tu t’es fait.es.

Tu sors au milieu de la semaine dans les bars. Tu vis l’adrénaline de finir un travail à 23 h 52 quand il est à remettre à 23 h 59. Tu rencontres plein de nouvelles personnes intéressantes. Tes parents sont encore là pour te couvrir si tu manques un peu d’argent pour payer ton prochain loyer, sans poser de questions. Tu profites des rabais étudiants à n’en plus finir.

Ta routine, plus ou moins stable, te plaît puisqu’elle est sur mesure et que tu n’as pas encore toutes les obligations « d’adulte ».

Et juste quand tu réalises à quel point tu es bien dans le confort des études… c’est terminé. Tu vois la fin approcher plus vite que la lumière. Tu pensais déjà à tes options pour la fin de tes études. Mais maintenant que c’est juste là, devant toi, tu capotes. Tu croyais que tu savais ce que tu voulais. On te prépare depuis longtemps, peut-être même as-tu fait des stages que tu as adorés et dans lesquels tu as excellé. Mais tu te remets en question.

Suis-je vraiment prêt.e? D’en quoi me suis-je embarqué.e? Vais-je me trouver un emploi facilement? Devrais-je faire un autre programme? Comment ça marche la vie professionnelle? Est-ce que mes parents vont me juger si je lâche tout et que je pars en voyage sans jamais revenir? Pourquoi la Terre est ronde?

Respire. Ça va bien aller. Jusqu’à maintenant, les études ont été une immense partie de ta vie et c’est difficile de mettre cette étape derrière toi. Pour certaines personnes, ça prendra plus de temps que pour d’autres. Mais comme on dit, toute bonne chose a une fin.

Que tu décides de te chercher un emploi directement, que tu souhaites faire le tour de l’Europe, que tu retournes chez tes parents pour ramasser de l’argent avant d’aller en appartement, que tu te trouves des contrats par-ci par-là sans engagement à long terme, prends bien le temps de savoir ce que tu veux vraiment avant de t’embarquer dans quoi que ce soit.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de