Menu

Nos 10 coups de cœur de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert

La Fabrique Crépue a eu la chance de participer à la 19ième édition de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert à Québec, qui se déroulait au Centre des Congrès en fin de semaine dernière. Voici les coups de cœur de nos collaboratrices Sophie Fortin et Noémie Adam!

Coups de cœur de Sophie

Chaque année, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert est l’occasion pour moi de découvrir les nouvelles tendances culinaires et les plus récentes avancées en matière d’alimentation saine. Mes coups de cœur restent souvent les mêmes, j’en profite donc pour faire le plein de mes produits préférés à un tarif préférentiel par rapport au prix en épiceries. Cette année, j’ai été déçue de ne pas y retrouver 3 de mes coups de cœur habituels : Prana et ses collations saines, Théobroma et ses délicieux chocolats et Bioitalia avec ses savoureuses huiles d’olive.

Voici tout de même mes 5 produits favoris de l’édition 2019 de l’Expo!

GoGo Quinoa

C’est toujours un plaisir de découvrir les nouveaux produits de GoGo Quinoa. Un de mes préférés of all time : le mélange à crêpes sans gluten et végétalien. J’aime aussi particulièrement les mélanges d’accompagnement, le quinoa royal (parfait pour les salades) et les pâtes de quinoa, qu’il était possible de se procurer en vrac à l’Expo avec les sacs de Dans le sac. Au quotidien, on peut trouver les produits GoGo Quinoa dans le rayon bio de l’épicerie, chez Walmart ou dans l’allée de la nourriture chez Winners.

Le Grand

pesto le grand

Honnêtement, ce sont les meilleurs pestos que j’ai mangés de toute ma vie. Savoureux et frais, ils sont produits chaque semaine pour en garantir la fraîcheur. Un petit nouveau dans la famille : le pesto chimichurri, un heureux mélange de coriandre, persil et jalapeños. Même si je ne suis pas fan de coriandre, je l’ai trouvé délicieux. Les autres produits, tels que les soupes, chilis et sauces, tous faits à partir de légumineuses 100 % bio, sont aussi excellents et goûteux. Les produits se trouvent facilement en épicerie et se congèlent très bien. Autant vous dire qu’avec les prix offerts à l’Expo, j’en ai profité pour remplir mon congélateur!

Rise Kombucha

rise kombucha

Je suis une grande fan de kombucha depuis plusieurs années grâce à l’Expo, où j’ai pu y goûter pour la toute première fois. D’une édition à l’autre, de nouveaux joueurs apparaissent dans le monde du kombucha, et l’Expo est l’occasion parfaite pour les découvrir. Mon préféré reste tout de même celui de Rise, avec ses délicieuses saveurs, ses ingrédients 100 % naturels et son accessibilité. C’est un excellent « premier kombucha » pour les goûteurs débutants. Ma saveur préférée : hibiscus et églantier, avec son petit goût acidulé à souhait et sa couleur éclatante. Vous pouvez trouver Rise dans plusieurs épiceries.

La Fourmi Bionique

la fourmi bionique

Parfaits pour agrémenter votre yogourt du matin ou votre smoothie bowl, les granolas artisanaux de La Fourmi Bionique sont offerts en plusieurs mélanges selon vos goûts. Faits à partir de céréales du Québec, ils sont bios, sans OGM et partenaires de vos déjeuners santé. Une petite nouveauté cette année : les mélanges Nutbrown. Sans grains, certifiés sans gluten et sans OGM, ils sont parfaits comme petit snack d’après-midi pour une dose d’énergie. Trouvez les produits de La Fourmi Bionique dans la plupart des épiceries et épiceries santé.

Copper Branch et ses shiitakes façon Général Tao

Vous serez fascinés par la similitude de goût et de texture entre les shiitakes façon Général Tao de Copper Branch et la version au poulet d’autres restaurants. C’est ultra savoureux et la texture est agréable, difficile de croire que c’est un plat 100 % issu de plantes. Copper Branch est le fastfood des gens qui veulent bien manger sur le pouce et dans le respect de la planète. Plusieurs établissements raviront vos papilles à travers le Québec.

Coups de cœur de Noémie

En ce qui me concerne, c’était ma première participation à l’Expo! De plus en plus consciente de mon alimentation et de ma consommation, j’ai fait une tonne de découvertes et d’achats intéressants autant pour ma santé que pour l’environnement. Bien que j’aie de la difficulté à me limiter, voici mes cinq découvertes coup de cœur!

Zorah biocosmétiques

Avec son kiosque convivial, spacieux et immersif ainsi que son personnel attentionné et professionnel, Zorah a tout de suite gagné mon cœur! Cette entreprise québécoise met en valeur les bienfaits de l’huile d’argan dans sa ligne de produits cosmétiques naturels haut de gamme. Les produits Zorah sont reconnus non seulement pour leur qualité, mais pour leur engagement écologique et équitable. D’ailleurs, la marque détient la certification biologique Ecocert ainsi que les accréditations « cruelty-free », « vegan » et « GMO free ». Lors de ma visite au kiosque, j’ai pu essayer quelques produits et même y goûter (oui oui, leurs cosmétiques sont comestibles!). J’ai tellement adoré que je suis repartie avec une trousse de soins du visage et un mascara! Les produits Zorah sont en vente en ligne et dans plusieurs pharmacies et détaillants du coin, dont Brunet, Jean Coutu, Avril et Rachelle-Béry.

PURE

De St-Alexandre-de-Kamouraska, cette entreprise se spécialise dans la fabrication de produits nettoyants et corporels biodégradables. Issus d’ingrédients naturels, leurs produits sont écologiques et sécuritaires tout en étant efficaces et économiques. J’ai acheté le nettoyant multi-usage, qui peut être utilisé autant pour des surfaces que pour des planchers et des fenêtres, en plus d’offrir jusqu’à 400 utilisations pour une bouteille de 500 ml. En plus, la marque PURE offre ses produits en vrac, entre autres à la Récolte dans les quartiers Montcalm et Limoilou!

OGarden

Intriguée par le design du produit, j’ai approché le kiosque d’OGarden sans trop savoir à quoi m’attendre. J’ai été complètement épatée par l’initiative de cette start-up québécoise! À la fois technologique et écologique, OGarden Smart est un potager intérieur autonome permettant de simplifier l’agriculture urbaine, de manière à encourager l’autosuffisance et le développement durable. Conçu pour produire jusqu’à 90 légumes simultanément, ce produit innovant offre une récolte quotidienne de légumes frais et ne nécessite que quelques minutes d’entretien par semaine. Grâce à son système d’arrosage et de lumière automatique, OGarden Smart permet de cultiver un potager dans son salon sans trop d’efforts. Bref, je capote et j’économise déjà pour m’en acheter un!

Cidrerie St-Antoine

Parmi les kiosques de dégustation de jus frais, de barres de grillons et de saucisses véganes, j’ai eu le plaisir de goûter à un produit qui me rejoint particulièrement, soit une boisson alcoolisée. Certifiée Ecocert depuis 2016, la Cidrerie St-Antoine offre une gamme intéressante de boissons alcoolisées sans agents de conservation et provenant de pommes biologiques. On y retrouve notamment un cidre pétillant rafraîchissant ainsi qu’un cidre mousseux sec idéal pour l’apéro. Pour les dents sucrées, le cidre liquoreux et le cidre de glace font de bonnes options pour un digestif. Les produits se trouvent facilement dans les épiceries et les dépanneurs du coin.

Land Art

Grâce à la dégustation sur place, j’ai découvert un nouvel univers de suppléments alimentaires biologiques. Land Art développe des suppléments naturels liquides facile à consommer, digérer et absorber. Mon produit coup de cœur a été la chlorophylle liquide à saveur de lime et basilic, tant pour son goût que pour ses bienfaits. En fait, la chlorophylle, extraite de la luzerne, est reconnue pour ses bienfaits purifiants, désodorisants, antioxydants et vivifiants. Ainsi, elle permet de réduire l’acidité et l’inflammation dans le corps tout en éliminant les toxines nocives.

En espérant que ces résumés vous ont donné envie d’essayer les produits, on vous encourage fortement à participer aux prochaines éditions de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert! Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de