Menu

Honorer notre corps et notre cycle menstruel

Je vois le cycle menstruel comme un moment pour prendre soin de soi. Pour faire une rétrospection sur le mois qui vient de passer et laisser aller. Pendant ce moment si naturel et qui nous touche, les femmes, j’ai envie de respecter mon corps et lui donner un moment de repos. Une habitude que j’ai dû modifier à cet effet est l’utilisation de protection hygiénique féminine.

Le tampon. Ce dispositif, que tu insères dans ton corps, contient des dérivés de chlore, du glyphosate et des traces de dioxines. Pendant si longtemps, je n’en avais aucune idée, puisque les fabricants de protections hygiéniques ne sont pas obligés d’indiquer leurs composantes.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les dioxines pourraient interférer avec le système hormonal et engendrer des problèmes au niveau du système immunitaire, du développement et de la procréation. Avec le temps, ils s’accumulent dans le corps.

Maintenant, des dérivés du chlore. Je n’ai que le mot piscine qui me vient en tête. On peut comprendre que ça peut être particulièrement irritant pour le vagin.

Et sans oublier le glyphosate (une molécule aux propriétés herbicides) que l’on retrouve dans le Roundup!

Ça fait beaucoup de petites particules néfastes à introduire dans notre corps. Voici donc 2 alternatives:

#1. Les coupes menstruelles

Une coupe qu’on plie en 2 et qu’on insère dans le vagin. Voilà! On la nettoie et elle est prête pour nos prochaines menstruations. Je suggère d’utiliser une serviette hygiénique lavable pour protéger vos sous-vêtements puisque, selon mon expérience, la coupe ne contient pas toutes les fuites. Pour plus d’informations, c’est ici.

#2. Les serviettes hygiéniques lavables

Elles sont superbes et vous pouvez choisir entre un tas de motifs et tailles différentes. J’en possède 4. Deux moyennes et une grande pour pouvoir alterner puisque je les lave immédiatement à la main une à la suite de l’autre. J’en ai aussi une extra petite pour les fins de menstruation.

L’adaptation se fait bien, je crois seulement qu’il faut être assidue pour le changement de la coupe et le lavage des serviettes hygiéniques. Une pochette où mettre tous les trucs peut être utile pour éviter de les perdre dans la maison et pouvoir les transporter.

Surtout, soyez à l’écoute de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de