Menu

Le « dumpster diving », tu sais ce que c’est?

Il faut qu’on se parle. Là là.

J’ai toujours été une personne conscientisée sur l’environnement, et je considère que je fais assez bien ma part des choses, mais on m’a parlé de quelque chose de fou cette semaine, et je tenais à ce qu’on s’en parle. Le dumpster diving. Tu sais ce que c’est?

Concrètement, le terme désigne les personnes qui plongent (littéralement) dans les poubelles pour se nourrir. L’idée a l’air un peu weird au début, mais après un moment, on ne peut que penser au nombre d’aliments encore sains qui sont jetés par année et comprendre leur choix. Parce que, pour beaucoup de « plongeurs », le dumpster diving est un mode de vie réfléchi. Bien sûr, les avantages liés au fait d’économiser des sous sur l’épicerie sont non négociables, mais la lutte contre la surconsommation reste quand même la première motivation de ce courant hors-norme. Parce que oui, il faut se le dire, au Canada, on est complètement pourris avec la gestion de notre bouffe : 27 milliards de dollars seraient jetés en moyenne chaque année, ce qui équivaut à 40 % de la nourriture produite annuellement, ce n’est pas rien! La communauté de dumpster divers contribue donc à faire quelque peu baisser ces tristes chiffres, en plus de permettre à des personnes en situation critique (ou pas) de se nourrir. En effet, savais-tu que c’est une jeune plongeuse de l’obscurité qui a lancé le projet du frigo-partage du parvis de l’Église Saint-Roch? Elle désirait faciliter la tâche des gens dans le besoin en plus de faire sa bonne action pour la planète, et ça ne fait que fonctionner de plus en plus!

Tu es intéressé.e à te lancer? Sache que quelques règles de base sont fortement conseillées pour débuter, telles qu’avoir une bonne source de lumière pour observer ce que tu vas toucher, apporter des gants, des pantalons longs, des manches longues, etc. Mais la partie la plus dangereuse de cette pratique reste tout de même le choix des aliments qui seront consommés. Il faut user de la plus grande des prudences lorsqu’il est question de juger si un produit est bon à manger ou non, et il ne faut jamais perdre de vue que tous les produits jetés sont supposés être périmés. Il existe plusieurs pages et groupes Facebook qui peuvent te fournir une communauté de dumpster divers endurcis qui sauront fournir les réponses parfaites à tes questions.

Pour plus d’infos, je t’invite fortement à visionner le vidéo suivant!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de