Menu

L’expérience cabane à sucre sans les produits animaliers

Le printemps est synonyme de beaucoup de choses au Québec : bouette, retour du temps tiède, inondations, mais ce qui est vraiment caractéristique, par chez nous, c’est bien le temps des sucres!

La tradition est à son comble! On aborde fièrement notre chemise à carreaux et nos raquettes, on écoute des rigodons à tue-tête, on mange du pâté à la viande et des fèves au lard, puis on se gave de tire jusqu’à ce qu’on ait mal au cœur. Un classique, quoi!

Un peu comme au temps des fêtes, le temps des sucres est un peu plus difficile sur le moral des végétarien.nes et végétalien.nes québécois.es. Les traditions carnivores sont bien présentes et il est encore difficile d’expliquer à nos oncles et tantes qu’on ne mangera pas de leur « vraiment-bon-jambon-voyons-c’est-la-recette-de-ta-grand-mère ». Nos ami.es insistent pour sortir à la cabane à sucre, alors qu’on sait très bien qu’on ne pourra rien manger d’autre que la tire offerte à la fin du repas.

Heureusement pour nous, quelques cabanes à sucre ont compris notre struggle et offrent maintenant des menus sans produits animaliers! Je vous laisse ici une liste de quelques adresses 100% végé/véganes, majoritairement situées plus près de Montréal. Pour tous.tes ceux et celles qui veulent en profiter sans avoir à organiser un roadtrip, je vous propose aussi des recettes véganes typiques de cabane à sucre afin que vous puissiez profiter des classiques du printemps, et ce, même dans le confort de votre chez-vous! C’est parti!

Adresses de cabanes à sucre vegan friendly

La Pause Sylvestre :

  • 58, 11e Rang, Dudswell, Weedon-Centre ;
  • à environ 2h30 de Québec et 2h de Montréal ;
  • menu 100% végétarien!

La Cabane à Tuque :

  • 370 montée Fortier, Mont-Tremblant ;
  • à environ 4h de Québec et 1h30 de Montréal ;
  • menu de type éco-végétalien!

La Cantine Vegan :

  • 1337 rue de la sapinière, Unité # 3, Val-David ;
  • à environ 3h30 de Québec et 1h15 de Montréal ;
  • encore une fois, un menu 100% sans produits animaliers!

Recettes de cabane à sucre véganes

Envie d’une bonne cuillérée de fèves au lard… mais sans le lard? Bob le Chef nous propose sa recette!

Quant à lui, Ricardo Cuisine nous propose une tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons qui donne l’eau à la bouche!

Pour ce qui est des crêpes véganes, on a volé la recette de la Cuisine de Jean-Philippe.

Le site Familleettofu.com offre une recette de soupe aux pois sans viande qui a l’air vraiment super!

Pour finir votre brunch de cabane à sucre en beauté, on propose le pouding chômeur végane au sirop d’érable de Cuisine Estudiantine.

On espérant que ce petit guide de survie du temps des sucres aura servi à quelques végétarien.nes et végétalien.nes du Québec! Je suis certaine que vos connaissances qui ne sont pas végé ne verront aucun inconvénient à profiter de toutes ces délicieuses recettes! 😉

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de