Menu

Les amis, les vrais

Avez-vous déjà lu Quatre filles et un jean, d’Ann Brashares? Moi, c’était mon trip quand j’étais ado. Il y a 5 tomes et, dans le premier, j’y ai lu une phrase que je vais paraphraser qui m’avait beaucoup marquée : « Les copines te diront des trucs gentils. Les vraies amies te diront les choses honnêtement , même si ce n’est pas ce que tu veux entendre. »

J’ai été chanceuse dans ma vie. J’ai eu beaucoup de copines de ma maternelle jusqu’au début de mon primaire. Mais mes amies, mes vraies, je les ai rencontrées entre onze et treize ans et on ne s’est pas lâchées depuis. Des vrai.es ami.es, on le dit tous, en vieillissant, ça se compte sur les doigts de la main. Des fois on a en a un.e, deux, trois. Moi, j’ai été gâtée. J’en ai eu quatre. Celles-là, je sais qu’elles sont toujours là peu importe la situation et peu importe où elles en sont dans leur journée, leur semaine ou leur vie.

Au fil du temps, j’ai comptabilisé une espèce de liste mentale de plusieurs « signes » qu’on a une amitié solide et j’avais envie de vous les partager aujourd’hui. Attention : je n’ai absolument pas la science infuse et ce n’est que ma vision à moi de l’amitié. On ne recherche pas tous la même chose en amitié et c’est bien correct comme ça. Il faut y aller selon nos besoins. Mais en gros, ça va comme suit.

Quand vous êtes avec cette ou ces personnes, pouvez-vous :

  • Retontir chez elle pas arrangé(e), les cheveux gras, sans vous sentir gêné(e)?
  • Être vous-même à 200% (être ridicule, vous taquiner sans aucune retenue, sacrer si vous en avez envie)?
  • Ressentir assez de confiance en la personne et en votre amitié pour vous permettre d’être honnête si quelque chose vous déplaît chez elle?
  • Vous mettre en colère sans avoir peur de la perdre chaque fois?
  • Avoir la certitude que même si vous vivez une période très difficile (ex : anxiété, dépression, déprime, peine d’amour) et que vous ne vous reconnaissez plus, la personne saura encore qui vous êtes réellement?
  • Appeler à deux heures du matin sans avoir peur de déranger?
  • Pleurer sans arrêt pendant des heures sans que votre ami(e) ne se tanne?
  • Faire une crise de panique devant votre ami(e) en pleine confiance?

Ce ne sont que quelques signes, mais si vous avez répondu « oui » à certains d’entre eux, c’est que vous êtes chanceux : vous avez un ou une bonne ami.e!

Sauf que pour moi, ce n’est pas tout, avoir de bons amis. Pour que l’amitié dure longtemps, il faut en prendre soin et ne pas la tenir pour acquise. C’est aussi une responsabilité d’entretenir ces amitiés. Dans le tourbillon de la vie, ce n’est facile pour personne avec le travail, le chum ou la blonde, les cours du soir pour certains et la famille. Mais c’est super important. Qu’est-ce que ça veut dire, l’entretenir?

Pour moi, ça veut dire s’écrire, s’envoyer des blagues pour bien commencer la journée, s’envoyer des bitmojis, s’appeler quand c’est possible. Ce sont des façons de se dire « Je pense à toi. Je t’aime, merci d’être là. ». Pas besoin de se voir tous les jours pour se dire qu’on s’apprécie!

Aimez-les, vos ami.es! Peu importe le nombre d’années d’amitié que vous avez derrière la cravate, ne les tenez pas pour acquis et dites-leur merci!

Des ami.es, des vrai.es, c’est précieux et ça s’entretient! Il faut les faire fleurir comme autant de fleurs dans un jardin!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de