Menu

Littérature printanière : mes 3 must littéraires de la saison

Je sais que ça paraît pas, mais le printemps est bel et bien là! Pour célébrer ça, je vous ai préparé une liste de quelques livres à lire en cette nouvelle saison.

1) Demain j’arrête! de Gilles Legardinier

On commence doucement. Ce livre accompagnera à merveille la première journée ensoleillée qui nous permettra enfin de lire à l’extérieur.

C’est l’histoire de Julie, une fille gaffeuse et franchement attachante, qui cherche à résoudre le mystère entourant son nouveau voisin. Naturellement, sa recherche de la vérité va l’amener à faire plusieurs maladresses qui vont vous faire sourire tout au long de votre lecture. Accompagnez le tout d’une boisson fruitée, et vous aurez devant vous un après-midi des plus parfaits.

tous nos jours parfaits jennifer niven livre printemps

2) Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Méfiez-vous de la couverture éclatante et colorée, car ce livre est entouré de drame. Par exemple, les deux protagonistes, Violet et Finch, se rencontrent sur un toit, tous deux prêts à sauter dans le vide. Si ça ne suffit pas à piquer votre curiosité et à vous donner envie de lire ce livre, sachez qu’il s’agit d’une histoire d’amour remplie de bons et de déchirants moments. On pleure sa vie, mais on est tellement heureux d’avoir lu chacune des pages de cette merveilleuse histoire. L’écriture nous transporte du début à la fin. Je ne connaissais pas l’écrivaine, mais je vais certainement me renseigner sur ses autres romans. À découvrir sans aucun doute.

3) Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand

« Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie. »

Cette citation seulement me fait monter les larmes aux yeux. La lecture de ce roman vous bouleversera. Soyez prêt à attaquer le dur sujet de la maladie infantile. C’est l’histoire d’une mère qui apprend la pire des nouvelles : sa fille de deux ans est atteinte d’une grave maladie, et il ne lui reste que quelques mois à vivre. La mère fait alors la promesse d’offrir à sa petite fille la plus belle des vies; une vie extraordinaire et remplie d’amour.

Je sais, on est loin de la douce lecture printanière! Oui, ces lectures sont lourdes d’émotions, mais j’adore le sentiment ressenti une fois la couverture refermée, cette petite chaleur qui nous monte au cœur, suivie de l’heure de questionnement et d’émotions multiples.

Voilà les trois romans qui me viennent en tête pour le moment. J’espère qu’ils vous plairont autant qu’ils m’ont plu!

Bonne lecture!

Photo : Aliis Sinisalu
Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de