Menu

Les soirées « switch and party », la solution pour ton ménage du printemps

La belle saison s’en vient, tranquillement pas vite (mais genre VRAIMENT tranquillement). Bien entendu, qui dit printemps dit ménage du printemps! Le seul ménage que j’aime vraiment faire! Le feeling de se débarrasser de ce qui est inutile et de désencombrer son chez-soi me comble de bien-être et apaise mon âme trop surchargée de plein de stock inutile (comme mon appart). Après quelques déménagements consécutifs, j’ai constaté que j’avais tendance à accumuler beaucoup de trucs qui se classent dans la catégorie « au cas où », du genre : « Ouin, mais au cas où ça reviendrait à la mode? » ou ben « Ouin, mais mettons que j’ai besoin de souliers sales, je vais mettre ceux-là (me dis-je en les mettant à côté de mes quatre autres paires de “souliers sales”) ».

Après ces réflexions sages d’adulte qui s’assume (presque), j’ai eu l’idée, avec une amie, d’organiser un petit évènement festif que j’ai affectueusement baptisé le switch and … party! J’aimais pas trop le B word, tu comprends? Parce qu’on va là, on se rassemble, avec quelques bonnes bouteilles de vin, pis on jase de tout et de rien en ayant ben du plaisir!

thrift shop switch and bitch
Source

En fait, le fun commence quand on s’installe et que le switchin’ commence. En fait, le concept du switch and party, c’est que chacun.e des invités.es apporte des trucs qu’il ou elle ne se sert plus. Dans mon cas, on se fait une soirée de filles, donc on a dit à nos invitées d’apporter autant des vêtements que des accessoires, tels que des sacs à main, des bijoux, des souliers, etc. Ensuite, on étale tout ça, comme dans une vente de garage, pis on fouille dans le tas. Ce qui est plaisant aussi, c’est qu’on peut se faire une petite parade de mode tout en se disant mutuellement à quel point on est toutes belles et uniques. Une belle façon de renflouer sa garde-robe pour un gros zéro dollar. En plus, les friperies ont la cote depuis ces dernières années (thanks Mackelmore pis ta tune Thrift Shopjust kidding). Tu peux même développer tes skills de négociation quand plus d’une personne veut le même morceau que toi, soit en faisant du troc, soit en développant une argumentation solide sur les raisons pour lesquelles ce morceau devrait t’appartenir.

Pour la réussite de ton switch and party, je te conseille de réunir les ingrédients suivants : premièrement, assez d’invités.es pour avoir une variété de grandeur. Deuxièmement, du vin ou autres breuvages et de quoi grignoter. Ensuite, de la bonne musique (une petite playlist des années 2000-2010, ça nous rappelle toujours de bons souvenirs). Pour terminer, de la bonne humeur et de l’audace! Il faut mettre de côté sa gêne et participer aux essayages et au fashion show! Ce qui peut être cool aussi, si un.e de tes amis.es a ça en sa possession, c’est d’avoir une grosse batch de cintres en métal et une barre ou un support à linge pour accrocher les vêtements. Ça prend moins de place et on voit mieux la marchandise!

thrift shop switch and bitch
Source

Le meilleur dans tout ça, c’est que lorsque notre soirée est terminée, j’emmène tout ce qui reste afin de le répartir dans quelques organismes communautaires, tels que la maison Volte-Face (un organisme pour les femmes dans le besoin) ou bien la friperie de l’école secondaire où je travaille, qui offre des vêtements peu coûteux pour les élèves. Tout le monde en sort gagnant!

Sur ce, bon ménage de printemps!

Source photo de couverture 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de