Menu

5 astuces pour aimer davantage son corps

Avec l’arrivée du printemps arrivent les fleurs et les oiseaux, de même que les journées à la température idéale pour courir dehors. Sauf que qui dit printemps en Occident, dit aussi « bikini body » et pression de changer son corps pour le montrer davantage par les chaudes journées d’été.

Pour contrer ces pressions, qui souvent, nuisent plus à l’estime de soi qu’elles améliorent les habitudes de vie, voici mes trucs pour aimer son corps même quand la société dit de la sauce. Ce qui est magnifique avec ces trucs, c’est qu’ils s’adaptent facilement aux différentes situations. Toutefois, si tu vis de la dysmorphie corporelle, je te recommande de consulter une personne spécialiste de la santé psychologique et de respecter tes limites face à mes trucs d’amatrice. Des ressources sont présentées à la fin de l’article.

Pour alléger le texte, les accords féminins sont utilisés. Je suis consciente que les insatisfactions corporelles touchent des personnes de tous genres, la pression est simplement plus grande pour les personnes socialisées comme femmes.

Liste quotidienne de coups de cœur

Quoi faire :

  • Te déshabiller autant que tu es à l’aise de le faire
  • Te planter devant un miroir, calepin et crayon à la main
  • Écrire tout ce que tu aimes de ce que tu vois, et pourquoi tu aimes
  • Recommencer chaque jour jusqu’à ce que tu n’en ressentes plus le besoin
  • Variante : Tu peux adapter le défi à ce qui te rend à l’aise (un nouveau coup de cœur par jour ou trois à la fois avec droit de répétition ou chaque lundi, etc.)
  • Pourquoi j’aime : La liste de coups de cœur corporels est un outil que j’adore, car elle reste à portée de mains pour les jours où tu as plus besoin de la lire que de l’écrire.

Autoportrait

Quoi faire :

  • Te déshabiller autant que tu es à l’aise de le faire
  • Te placer devant un miroir dans une position que tu aimes
  • Prendre une photo de toi
  • Te dessiner
  • Variante : Tu peux prendre une photo de toi habillée ou une photo que tu n’as pas prise toi-même.
    Pourquoi j’aime : L’autoportrait est une façon de prendre le temps de se regarder tout en maintenant une distance artistique avec soi-même. Peu importe le dessin qui en découle, c’est un exercice qui permet de voir des aspects de soi qu’on n’avait jamais vus (ex : la ligne des cheveux ou l’ombre dans le creux de la joue).

Les mardis sexy

Quoi faire :

  • Vérifier qu’on est bien mardi
  • S’habiller comme pour une date ou un samedi chic
  • Respecter l’horaire habituel du mardiVariante : N’importe quel jour de la semaine fonctionne. Ça peut aussi être une fois par mois (genre à la pleine lune) ou deux fois par semaine.
    Pourquoi j’aime : Le mardi sexy s’adapte à chacune de nous. Ma définition de sexy et la tienne ne sont probablement pas les mêmes. Mais les deux sont aussi valides. Et ce qui est fou, c’est qu’on reçoit généralement des compliments durant cette journée, ce qui nous encourage à reporter les vêtements sexy plus souvent et à se sentir validée dans le droit de se sentir belle.

Album de beautés réelles

Quoi faire :

  • Assembler des photos de soi que l’on aime dans un album
  • Ajouter des photos de personnes qui nous ressemblent et qui sont inspirantes (ex : je mets des photos de femmes rondes que je trouve belles parce que je me considère ronde et que je n’aime pas toujours ça)
  • Regarder les photos et admirer les similitudes entre ces belles personnes et soi-même.Variante : Tu peux imprimer des photos de belles personnes réelles et les accrocher pour les voir même quand tu n’es pas sur ton téléphone. Tu peux aussi faire un shooting photo avec des amies pour que vous vous sentiez valorisées en gang.
    Pourquoi j’aime : On se compare souvent pour se rabaisser, surtout sur les réseaux sociaux. On est souvent face à des images de mannequins photoshopées irréelles. Se créer son propre album de beautés réelles permet de contrecarrer la société qui veut qu’on se sente laide.

Post-its bienfaisants

Quoi faire :

  • Dénicher des post-its
  • Y écrire des pensées positives (ex : le chiffre sur la balance ne définit pas ta valeur, le reflet dans ce miroir est déformé par les stéréotypes de la société, la beauté fatale dans ce miroir n’est pas photoshoppée, tu rayonnes, etc.)
  • Accrocher ces post-its là où tu les verras (ex : sur ton pèse-personne, sur ton miroir de char, sur son miroir de salle de bain, etc.)
  • Variante : Tu peux programmer des alarmes sur tes appareils électroniques avec des phrases de la même veine ou tu peux mettre des fonds d’écran inspirants pour rendre cette astuce plus écoresponsable.
    Pourquoi j’aime : Je suis souvent trop débordée par le quotidien pour prendre le temps de prendre soin de moi. Cette astuce me permet de me faire du bien sans déroger de mes routines habituelles. Ça remet aussi les choses en perspectives quand j’ai des journées où je me sens comme si j’avais un nuage de pluie au-dessus de la tête.

J’ai essayé chacune de ces astuces et moi, ça m’a fait du bien. J’espère donc que tu trouveras chaussure à ton pied pour te rappeler que le « perfect beach body », c’est n’importe qui avec de la crème solaire et du chasse-moustique.

Ressources

Aneb (troubles alimentaires) : 514 630-0907

Interligne (dysphorie de genre et soutien LGBTQ+) : 1 888 505-1010 OU interligne.co/clavardage

Info-santé services sociaux : 811 # 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de