Menu

Le filtre de l’authenticité

Être authentique. Une qualité qui semble admirable, mais qui est parfois difficile à mettre de l’avant. Par peur de ne pas être accepté.e, d’être jugé.e et pointé.e du doigt par tous les standards, les stéréotypes et le poids de la société. On suit souvent un chemin qui, finalement, ne nous correspond pas. En se retrouvant dans un environnement qui ne résonne aucunement avec la personne qu’on est. Sans vraiment s’en rendre compte, jusqu’à ce qu’on se pose. Qu’à un moment, dans le sprint de notre horaire surchargé… on s’arrête. Dans l’inaction, on est, tout simplement, et on se questionne.

  • Quelles sont mes valeurs?
  • Quels sont mes intérêts?
  • Qu’est-ce qui me rend le/la plus heureux/se?
  • Quelles sont mes buts à court et long terme?
  • Qu’est-ce qui me fait sentir bien?
  • J’ai de la facilité avec quoi?
  • J’ai de la difficulté avec quoi?

Encore, avec ces questions, nous devons rester honnêtes. Essayer de répondre avec notre cœur. Sans besoin de penser trop loin, les réponses viendront intuitivement. Ces réponses vous appartiennent, nul besoin de plaire.

L’effet positif que peut avoir l’authenticité de soi, c’est un peu comme un filtre, un repère centre pour toutes les sphères de notre vie. Lorsque tu es authentique, les éléments autour de toi changent et résonnent avec ta personne. Les opportunités qui se présenteront te ressembleront et les décisions que tu auras à prendre seront d’autant plus faciles puisque ta capacité à discerner tes besoins sera plus innée.

Pour ce qui est des relations amicales, amoureuses et familiales, en restant authentique avec soi-même, je crois quelles peuvent se diriger au-delà du superficiel. Entretenir des relations plus « saines » et harmonieuses. De nouvelles rencontres pourront se former avec des gens qui ont les mêmes valeurs/intérêts, tandis que certaines amitiés pourront se dissiper vu les différents horizons, et c’est correct.

Appliquer l’authenticité dans son quotidien, ça aide à rester dans le moment présent. C’est de constamment se rappeler qui on est et choisir ses paroles, gestes, directions pour refléter sa vraie nature.

Le filtre de l’authenticité, c’est agir du cœur.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de