Menu

Forêt au cœur brisé

Imagine la scène : ta forêt préférée vient de s’enflammer, de se consumer.

Les jours et les semaines ne font que souligner cette absurdité. Le soleil qui fend maintenant la forêt fait rayonner les cendres, comme une poussière brillante qu’on aurait dû aimer, mais qu’on n’arrive qu’à détester. Ton abris est disparu, rien ne se rapproche, pas même un peu, de ce que tu as connu.

Aucune forme de vie ne semble avoir survécu.

Où se trouvaient les plus sages arbres, se trouvent maintenant de chétives branches recouvertes de cendres.

Où l’on trouvait les plus beaux refuges à l’ombre du soleil maintenant accablant, se trouve désormais une plaine ensoleillée où les racines, les branches et les troncs brûlés semblent s’être donné pour mot d’ordre d’abandonner, de tout laisser aller.

En ces circonstances, tu l’abandonnes, ta forêt, et tu cesses de l’aimer. Tu ne prends pas le temps de t’attarder à quelque chose qui t’a abandonné, qui a abandonné tout ceux qui, à un moment ou un autre, l’ont habité; l’ont aimé; l’ont estimé.

Tu vois les cendres sur le sol et les branches calcinées comme un simple aller. Le soleil qui frappe t’est sans intérêt puisque c’est à l’ombre que tu veux aller, et toi, sous ce soleil cuisant, tu ne sais pas comment te comporter.

Imagine-la, cette forêt bien aimée, qui rapidement s’est consumée. Vraiment rien pour t’intéresser, rien à en retirer. Tout y est mort, et cette part de toi qui jadis l’a habitée a elle aussi désertée.

Mon message ici, c’est qu’après un feu de forêt, les grands arbres sont tous brûlés, mais leurs cendres et la lumière qui se rend maintenant au sol permet aux plus petites plantes de respirer, d’espérer exister.

C’est vraiment beau, quand on y pense.

Laisse-toi être une petite plante.

Laisse les autres être une petite plante.

Laisse ce que vous aviez disparaître dans ce brasier, et donne la chance au soleil et aux cendres de te montrer ce qu’ils ont à apporter.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de