Menu

Nouvelle-Zélande : mes coups de cœur de l’île du Sud

La Nouvelle-Zélande, avec ses montagnes aux sommets enneigés et ses lacs émeraude, a toujours fait de l’œil à l’amoureuse de plein air que je suis. Comme j’habite l’Australie cette année, je me suis dit que je devais profiter de ma situation géographique pour concrétiser mon rêve d’y mettre les pieds. Le mois dernier, je me suis donc envolée pour 3 semaines d’aventure en Nouvelle-Zélande. Je vous partage mes favoris, advenant que le pays serait sur votre bucket list à vous aussi!

  1. La randonnée « Mueller Hut route »

nouvelle-zélande

Cette randonnée est à faire absolument si vous cherchez le point de vue le plus spectaculaire sur le Mont Cook, qui est le sommet le plus haut de la Nouvelle-Zélande. La route vous amène à 1800 mètres d’altitude dans les alpes du sud, où un panorama de 360 dégrés révèle glaciers, façades de rochers abruptes et montagnes aux sommets dramatiques. Du stationnement de White Horse Hill jusqu’à la crête, il faut parcourir 5,2 kilomètres et franchir plus de 1000 mètre d’altitude. Si vous n’êtes pas habitué.e à faire des randonnées de sommet, ce sera ardu. Il faut d’ailleurs grimper 1806 marches. Vous serez cependant récompensé.e par une vue magistrale. Le retour se fait par le même chemin et fera travailler amplement vos quadriceps et vos genoux. Soyez averti.e!

  1. La tournée des vignobles de Central Otago

nouvelle-zélande

Les gens qui me connaissent bien le savent : je suis une véritable adepte de vin. Comme la Nouvelle-Zélande est un pays producteur de vin assez populaire, j’avais très envie de dédier une ou plusieurs journées à la visite de vignobles. Chose souhaitée, chose faite. Nous avons passé au total 3 jours à découvrir les vins de deux régions : Central Otago et Marlborough, où pinot noir, sauvignon blanc et riesling sont les cépages à l’honneur. J’ai particulièrement aimé les vins de Central Otago.

Près de Wanaka, il faut s’arrêter au vignoble Archangel et à la salle de dégustation des vins Maude. Les produits sont de qualité et le personnel est très sympathique.

Pour ceux et celles qui recherchent un paysage différent et surprenant, il faut se diriger vers Cromwell et Bannockburn. Ce coin de pays s’apparente à un petit désert perdu au milieu d’une Nouvelle-Zélande habituellement plus luxuriante. À Cromwell, Scott Base Vineyard vaut le détour pour ses créations qui sortent de l’ordinaire. J’ai adoré leur vin orange.  À Bannockburn, ce sont les vignobles Mt. Difficulty et Domain Road qui ont le plus retenu mon attention. D’ailleurs, Domain road offre un vin de vendange tardive fait de sauvignon blanc à 100% et qui est particulièrement délicieux, pour les amoureux du style.

  1. Les moules vertes de la Nouvelle-Zélande

nouvelle-zélande

Boire, j’adore, mais manger, j’adore encore plus. Comme voyager sans goûter aux spécialités locales est presque un crime, il n’était absolument pas question que je quitte la Nouvelle-Zélande sans avoir goûté aux fameuses moules vertes de la Nouvelle-Zélande (green lipped mussels). Elles sont reconnues mondialement pour leur chaire super charnue. J’acquiesce, j’ai rarement vu des moules aussi grosses! Il ne faut surtout pas manquer The Mussel Pot à Havelock, l’un des meilleurs endroits du pays où déguster ces légendaires mollusques. Le plateau de dégustation est définitivement à essayer! Vous goûterez ainsi aux différentes manières d’apprêter la moule : fumée, grillée, marinée, panée et à la vapeur. Pour une expérience maximale, il faut ensuite déguster un bol de moules à la vapeur accompagné d’un de leur savoureux bouillon. Je recommande fortement le bouillon de gingembre, chili, coriandre et crème de coco. Un vrai régal!

Vous descendez la côte Est? Un peu au Nord de Kaikoura, vous trouverez Nins Bin, où vous pourrez vous régalez de superbes moules apprêtées à la vapeur avec vin blanc et citron. Un classique qui ne se démode pas!

  1. Ben Lomond & la luge

nouvelle-zélande

Queenstown, la capitale des activités d’aventure, est probablement la destination la plus populaire de l’île du Sud, et avec raison. On ne s’y ennuie certainement pas. Que vous y soyez pour y faire du ski, du bungee, du rafting ou du vélo de montagne, il faut aussi prendre le temps de faire la randonnée du sommet Ben Lomond. Les premiers kilomètres se font aisément, bien que ce soit toujours en montée. De la crête jusqu’au sommet, c’est là que ça se corse! Préparez-vous à une montée abrupte. Au sommet, la vue sur le lac Wakatipu et la chaîne de montagnes Les Remarkables et Queenstown ne vous laissera pas sans émois.

Au retour, un arrêt pour tenter le circuit de luge est impératif! Impossible de manquer la piste située près des gondoles. Attendez-vous à avoir beaucoup de plaisir!

  1. « Glacier country »

nouvelle-zélande

Glacier country fait référence à la région qui regroupe les glaciers Fox et Franz Josef. C’est un endroit à ne pas manquer sous aucune raison. Il faut absolument vous arrêter à l’un ou l’autre des glaciers et y faire une randonnée. Que vous aimiez ou non la marche, il y en a pour tous les goûts. Vous n’avez absolument pas besoin de marcher des kilomètres pour apprécier la vue des glaciers. Des randonnées courtes sont proposées. Si vous vous sentez aventureux.se, je vous suggère fortement de suivre le sentier Alex Knob, qui vous mènera à un superbe point de vue sur le glacier Franz Josef. La randonnée, quoique assez longue (17,2 kilomètres aller-retour), est vraiment plaisante et offre l’un des meilleurs panoramas, accessible à la marche, sur le glacier et la vallée.

Si vous voyagez en camper ou avez une tente, passez la nuit à la plage Gillespies. Vous pourrez y voir le sommet enneigé du Mont Cook. C’est impressionnant de pouvoir voir de hautes montagnes tout en ayant les deux pieds dans le sable! La plage de Gillespies fut sans contredit l’un de nos endroits favoris où nous avons passé la nuit.

Situé à mi-chemin entre le village du glacier Fox et la plage Gillespies, le lac Matheson vaut également un arrêt. Si le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance de voir le Mont Cook en parfaite réflexion dans le lac. Magnifique!

Assurément, la Nouvelle-Zélande regorge de magnifiques endroits et décors à découvrir!

Crédits photos : Emmanuelle Rivest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de