Menu

Retour sur le Festival du thé de Québec

C’est la fin de semaine passée que se déroulait la troisième édition du Festival du thé de Québec, au Palais Montcalm. Cette année, l’événement était présenté par Sebz.

On a eu droit notamment à une exposition d’importateurs de thé présents au Québec et à une présentation de produits variés, allant des kombuchas aux pâtisseries à base de matcha, en passant par des thés aux houblons et du bubble tea. C’est le festival parfait pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le thé et en profiter pour discuter avec les importateurs, qui permettent aux adeptes de la ville de consommer des thés responsables et de qualité.

Le festival présentait aussi des conférences, animées par Patrice Plante, de Monsieur Cocktail, et Sébastien Champagne, de la boutique Sebz.

On a aussi eu la chance d’assister à une dégustation de thés en privé avec Sebz – un service qui est d’ailleurs offert à la boutique -, qui nous a parlé avec une passion indéniable de ses voyages en Asie et de ses rencontres avec les cultivateurs. Avec lui, nous avons démystifié certains mythes, découvert des saveurs indescriptibles et nous en avons appris sur les origines et procédés de fabrication du thé.

Voici quelques connaissances qui nous ont été partagées :

  • Tout d’abord, le plus grand pays producteur de thé au monde en ce moment, c’est la Chine. Il est suivi de près par l’Inde en deuxième place, et on trouve au troisième rang le Kenya. Le Japon est plutôt loin derrière, au huitième rang.
  • Bien que le thé vert ait gagné en popularité dans les dernières années (qui n’a pas une belle petite photo d’un matcha latte sur son Instagram!?), il n’en reste pas moins que le thé le plus consommé au monde est le thé noir. C’est presque 95 % de la consommation mondi Les 5 % restants se partagent le thé blanc, jaune, vert, le thé oolong, etc.
  • Le thé matcha n’est pas « meilleur » pour la santé que le thé vert régulier. Les deux partagent approximativement les mêmes bienfaits. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres une aide à la concentration et à régulariser le taux de cholestérol et un apport en antioxydants. La présence d’antioxydants fait partie du thé vert, mais ce n’est pas celui qui en regorge le plus. En fait, pour équivaloir à une tasse de bleuets, il faut à peu près 4 ou 5 tasses de thé infusé. Côté brûleur de graisse, ça marche aussi, mais c’est le thé Pu’er qui est le grand champion dans cette catégorie.
  • Remplacer son café matinal par un thé pourrait s’avérer plus efficace pour vous réveiller le matin. En effet, le système assimile mieux et plus longtemps les effets de la caféine présente dans les thés que dans un café.
  • La protéine bovine présente dans le lait absorbe et annule tous les bienfaits présents dans le thé, alors il est préférable de prioriser les laits végétaux pour les thés lattés.

Voilà seulement une infime partie de tout ce qu’on a pu apprendre lors de cette soirée! Le Festival du thé de Québec sera sans doute de retour l’an prochain, et d’ici-là, ne tardez pas à aller à la rencontre des quelques importateurs présents en ville. Bonne dégustation!

Source : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de