Menu

La Haute-Gaspésie : la sous-estimée de la Gaspésie

Quand on parle de Gaspésie, on pense souvent au populaire Rocher Percé, au Parc Forillon et ses baleines ainsi qu’aux couchers de soleil sur la magnifique région de la Baie-des-Chaleurs. Mais que retrouve-t-on sur le côté ouest de la Gaspésie? Est-ce qu’il y a des endroits qui valent le détour?

Je travaille sur le territoire de la Gaspésie depuis maintenant quatre ans et j’ai ainsi décidé de vous faire découvrir un aspect sous-estimé de cette région du Québec, mais que j’ADORE : la Haute-Gaspésie! Bordée par la mer et les Chics-Chocs, la Haute-Gaspésie regorge d’endroits magnifiques et incontournables pour un roadtrip complet. Voici la liste de mes activités préférées (et testées avec succès!), mais également une sélection des hébergements « tripants » de cette partie de la Gaspésie.

Activités

# 1 Randonnée au Mont-Saint-Pierre (et du Mont-Louis)

Le Mont-Saint-Pierre est facile d’accès, car il est possible de laisser la voiture dans le stationnement à proximité de la route 132. Il s’agit également d’une section du sentier international des Appalaches. Le sentier du Delta mène au sommet de la montagne avec un dénivelé de 430 m, ce qui est quand même impressionnant sur une aussi courte distance (1,6 km).

# Avec chance : il s’agit de la station de départ pour le deltaplane — sport populaire dans le coin — peut-être aurez-vous la chance de voir quelques sauts.

Pour un défi supplémentaire, il est possible de poursuivre la randonnée sur 7 km et cela vous mènera au village suivant, c’est-à-dire Mont-Louis. Une fois à Mont-Louis, il est possible de faire du pouce pour revenir à la voiture; les Gaspésiens sont tellement sympathiques que le temps d’attente n’est pas bien bien long.

# Arrêt [obligatoire] à faire à Mont-Louis : Atkins et frères; leur saumon fumé est tout simplement divin!

Haute-Gaspésie

# 2 Canyoning au Ruisseau Castor

Comme deuxième activité à essayer, je vous recommande fortement de vous prévoir un moment pour faire du canyoning. Une compagnie bien établie dans le domaine offre l’activité en demi-journée. Au menu : cliff jumping (des sauts allant jusqu’à 7 m), glissades sur des roches plates et, pour finir, baignade dans la mer. Cette activité est idéale pour relever de nouveaux défis, mais également pour voir un paysage magnifique difficilement accessible autrement que par la rivière. Amateurs de sensations fortes, je vous le recommande! Et si vous désirez pousser les sensations encore plus loin, la compagnie offre la journée complète au Canyon Beaulieu.

# 3 Randonnée au Mont Albert

Dernière activité au planning : l’ascension du Mont-Albert. Cette mythique randonnée du Parc de la Gaspésie est d’une distance 17,4 km si vous désirez faire la boucle; ce que je vous recommande sans hésiter pour vivre pleinement l’expérience. Il s’agit d’une randonnée extraordinaire avec des points de vue magnifiques, mais certainement une montée et une descente difficiles où les jambes sont grandement sollicitées. Prévoyez-vous plusieurs bouteilles d’eau, de nombreuses collations et un coupe-vent, car la randonnée dure entre 6 h et 8 h et il vente énormément au sommet. La popularité de cette randonnée n’est plus à faire, donc vous croiserez de nombreux randonneurs tout au long du parcours, mais il reste quand même possible d’être assez distancés les uns des autres pour profiter pleinement de la nature et, qui sait, peut-être croiser quelques caribous.

Haute-Gaspésie                                                                       Haute-Gaspésie

Hébergement

# 1 Auberge Festive Sea Shack

Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds au Sea Shack, il s’agit d’un passage obligé en Haute-Gaspésie. Situé à Sainte-Anne des Monts, c’est une auberge de jeunesse dite festive qui allie camping sur la plage, location de chalets et hébergement en dortoir. C’est également un endroit où l’on t’accueille toujours agréablement et où l’on te propose une ambiance de feu qui te fera passer d’excellents moments en gang, mais qui te fera également rencontrer des gens venus de partout. Sur place : un gigantesque Tiki Bar, une excellente cantine mettant en vedette les produits locaux, une programmation de spectacles variés et des spots incroyables pour prendre un temps d’arrêt. # Fais attention à la cloche.

plage, Haute-Gaspésie

# 2 Gîte du Mont-Albert

Pour les gens désirant un peu plus de luxe, le Gîte du Mont-Albert est l’endroit tout indiqué. Situé au cœur du Parc de la Gaspésie et au pied du Mont-Albert, l’hôtel comporte de nombreuses chambres au sein de son bâtiment principal et quelques chambres dans des bâtiments adjacents. Il est également possible de louer un des 23 chalets situés à un maximum de 0,5 km de l’hôtel. Le gîte est réputé pour sa bonne table, son accueil hors du commun, mais surtout pour sa situation stratégique, car chaque chambre a sa vue sur le Mont-Albert. À proximité, plusieurs activités sont disponibles telles que la randonnée pédestre, la pêche, le kayak, le canot, etc. # Coup de cœur 💚 — Les randonnées.

# 3 Valmont Plein Air

Situé à proximité de Sainte-Anne-des-Monts, plus précisément à Cap-Chat [connu pour ses nombreuses éoliennes], le site de Valmont Plein Air est tout simplement magnifique avec sa vue sur l’eau et sa proximité avec les montagnes. Six chalets colorés sont disponibles sur place pour les groupes entre quatre et six personnes offrant à la fois intimité et commodité. Lors du séjour, il est possible d’aller s’amuser sur la rivière Cap-Chat en SUP ou en kayak pour de courtes ou longues randonnées, mais également de déguster le plat vedette de leur restaurant : la poutine aux crevettes ! # À essayer

C’est maintenant le temps de faire un X sur votre calendrier pour aller visiter la Haute-Gaspésie cet été et découvrir ce trésor caché de notre beau Québec. Prends des photos, amuse-toi, mais surtout prends une grande bouffée d’air salin !

One thought on “La Haute-Gaspésie : la sous-estimée de la Gaspésie

  1. Merci pour ces beaux commentaires ,c est tres apprecies surtout gaspesien de souche et travaillant ici et vivant dans cette region depuis ma naissance ,felicitations encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de