Menu

Réussir dans la vie ou réussir sa vie?

Réussir dans la vie ou réussir sa vie. Deux phrases presque pareilles, mais si différentes.

Autour de nous, la vie parfaite qui est présentée dans les pubs, les films et même dans de nombreux feeds Instagram, c’est de réussir DANS la vie. Avoir une belle job, partir en vacances souvent, avoir la vie de famille parfaite, un couple parfait, un corps parfait, une alimentation parfaite et des outfits parfaits.

Réussir dans la vie est représenté par des images de gens qui ne semblent jamais se tromper, dont le destin semble bien prédéfini et à qui ça n’arrive jamais de trébucher ou de virer de bord. Premiers et premières de classe qui se retrouvent en première classe dans leurs voyages.

Mais là, j’ai une question que j’aimerais qu’on se pose. Est-ce que réussir DANS la vie, c’est ce qui va nous rendre heureux/heureuse au bout du compte? Ou réussir SA vie, ça serait peut-être mieux?

Réussir sa vie, c’est peut-être plus important, parce que tu vas te réveiller plus heureux/heureuse le matin. Réussir sa vie, c’est en faire ce que l’on veut. Que ce soit d’être maman au foyer ou femme de carrière, de partir en sac à dos pendant quelques mois, de pouvoir souper avec ses amis/amies tous les vendredis soir ou de travailler en restauration parce que c’est ça qui nous fait triper.

Combien de fois est-ce qu’on entend : « Ah, si je pouvais, je changerais de job », « Si je pouvais, je partirais en voyage », « Si je pouvais, je travaillerais de la maison »… Sais-tu quoi? Tu peux et tu devrais le faire, même si ça fait pas de « sens ». Anyway, c’est quoi, la définition du sens? C’est celle que la société lui donne. Peut-être que pour toi, justement, ça fait pas trop de sens. Au fond, je te dis tout ça parce que je crois sincèrement que lorsqu’on vit de sa passion, ça peut juste bien aller, et que y’a pas de meilleure formule pour être heureux/heureuse que de réussir sa propre vie.

Ce que je suis vraiment en train de vous dire, c’est de vous écouter, VOUS. Pas les autres, pas la société, pas vos boss, ni même vos parents et amis/amies. Juste VOUS et votre gut feeling. Parce qu’imaginez pendant une petite seconde à quoi le monde ressemblerait si tout le monde était la meilleure version d’eux-mêmes, à tous les jours.

Je vous souhaite à tous et à toutes, du fond du cœur, de trouver votre voie, d’en être fiers/fières et de vivre heureux/heureuses. Parce qu’à ce moment-là, vous allez avoir réussi votre vie, pis sérieux, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.

Source photo de couverture

One thought on “Réussir dans la vie ou réussir sa vie?

  1. Bravo Laurence,
    Quel beau texte ,je me suis vue dans ce que tu dis. Je suis fier de ce que tu accomplis. Notre génération on a eu peur d’avoir peur et on vie tout court, et surtout on vit pour les autres. On a peur de sortir de notre zone de confort,confort c’est peu dire on est à la retraite et on tourne en rond. Continue d’etr Ce que tu es et ne laisse personnes te mettre des barrières car tu sais aujourd’hui ce que tu veux, nous on suit le chemin déjà tracé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de