Menu

L’importance de la communication en couple

La communication est la base des relations. C’est ce qui unit les gens, ce qui fait en sorte qu’on puisse fonctionner en société, se concerter, débattre. Bon, là, je m’éloigne un peu de mon sujet parce qu’en réalité, je souhaiterais vraiment te parler, plus concrètement, de l’importance de la communication dans un couple.

Parce que oui, ça peut paraître cliché de dire que la communication est la clé du succès, mais en même temps, c’est ça, la réalité. Quand deux humains se rencontrent, chacun a son bagage, son passé, ses habitudes, ses opinions. Ils doivent donc s’apprivoiser, apprendre à se connaître, à s’accepter et à se comprendre.

communication couple
Source

Pis maudit que c’est pas facile! Parfois, on a l’impression que l’autre devrait tout deviner. D’autres fois, on cache quelque chose ou on se retient pour ne pas dire ce qui nous dérange par peur de blesser l’autre. Selon mon expérience, il est préférable de mettre cartes sur table dès le départ d’une relation, sinon la situation peut s’envenimer, les secrets sortir plus rapidement et les petits mensonges se dévoiler graduellement. Mieux vaut être honnête directement plutôt que laisser l’autre découvrir et interpréter des situations et des choses qu’on tenterait de dissimuler.

D’ailleurs, je pense que si on tient vraiment à cette relation, qu’elle soit nouvelle ou moins récente, il faut savoir s’affirmer, mais aussi écouter. Il faut être honnête et ouvert, ne pas avoir peur de dire quand quelque chose nous dérange, sinon ça peut juste nous exploser au visage à tout moment.

La communication, c’est pas facile, surtout quand il y a des sentiments d’impliqués. Parfois, on hésite à se dévoiler trop, par peur de faire fuir l’autre ou de lui faire de la peine. Par contre, je continue de croire qu’une relation saine implique d’être honnête, d’être à l’écoute des besoins de l’autre, mais d’être également capable d’admettre ses torts et d’accepter la critique.

Bien communiquer signifie aussi de na pas attendre que l’autre devine nos préférences. Dire qu’on aime ou qu’on n’aime pas telle ou telle affaire, ça ne peut que renforcer le sentiment de bien-être dans une relation puisque l’on saura plus facilement comment plaire à l’autre. Et ça s’applique autant à la chambre à coucher qu’au quotidien. Le feeling de se sentir apprécié.e, parce qu’on fait quelque chose qui rend heureuse l’autre personne, c’est toujours agréable. Et c’est facile à mettre en pratique lorsque l’on est en mesure d’exprimer ses désirs tout en se sentant écouté.

communication couple
Source 

Si les discussions sont difficiles pour toi, je te conseille de préparer ce dont tu aimerais parler. Tu peux même le mettre par écrit pour faire le tri dans ta tête. Ensuite, il te faut exprimer ce besoin de discuter à ton ou ta partenaire, pour ainsi vous trouver un moment tranquille, peut-être même autour d’une petite bouteille de vin, relaxe, où vous pourrez aborder doucement et calmement les problématiques que vous rencontrez. Et surtout, il est important de toujours parler au « je » pour ne pas que l’autre se sente attaqué. Si jamais le ton monte, si tu ressens un malaise ou une frustration face à la situation, n’hésite pas à te retirer quelques instants, à sortir et à aller prendre une marche pour vider ton trop-plein d’émotion et ensuite poursuivre la discussion de manière plus rationnelle. Et surtout, SURTOUT, évite d’aborder les problèmes par message texte. C’est vraiment la pire chose à faire! Trop de place pour l’interprétation!

Bref, je me rends compte, plus je vieillis, que dire ce qu’on pense en couple est une façon de se respecter soi-même et de conserver son intégrité, mais c’est aussi une manière d’impliquer l’autre personne dans son épanouissement personnel et d’ainsi créer un lien plus fort et uni en relation amoureuse.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de