Menu

Un week-end dans les Adirondacks

Hey, savais-tu que t’as qu’à faire 2h30/3h00 de route pour te rendre dans un endroit tellement ressourçant! Les Adirondacks aux États-Unis, c’est pas loin mais assez pour décrocher. Faire le plein d’oxygène et faire circuler le sang qui coule dans tes veines. Que ce soit entre amis, en famille ou en amoureux il y a de la hike pour tous les niveaux et de quoi passer de jolis moments en plein air.

Les montagnes

Mont Algonquin

Coup de cœur pour le mont Algonquin! D’une élévation de 1559 mètres, c’est le deuxième plus haut mont des Adirondacks. On peut facilement observer le changement de l’environnement tout au long de la montée. La randonnée commence tranquillement dans la forêt, ensuite on monte de roche en roche et on traverse quelques ruisseaux. On y croise 2 chutes, la première étant grandiose, il serait bon de s’arrêter pour prendre une pause puisque après celle-ci, l’ascension devient un peu plus abrupte. Juste avant le sommet, la montagne se dénude d’arbres et se concentre en amas de roches et de mousse. La brise est bonne et ça nous permet d’admirer la beauté de tous les monts aux alentours. Le tout prend environ 7 heures aller-retour et est classé comme une montagne difficile.

Mont Cascade

Pour ceux qui désirent effectuer une montée facile avec une vue époustouflante, le Mont Cascade est l’option de choix puisqu’on parle d’une randonnée de 4 heures. D’une élévation de 1249 mètres, le sommet est assez haut et dénudé pour admirer les horizons.

Mont Marcy

C’est la plus haute montagne de l’État de New York, avec une élévation de 1629 mètres. Fait intéressant : auparavant, les Amérindiens l’avaient nommée Tahawus, qui signifie la montagne qui sépare les nuages. La difficulté de cette montée est la durée : on parle d’une randonnée d’environ 9 heures aller-retour. Vous devez donc arriver tôt le matin pour celle-ci, sinon vous vous trouverez à terminer dans la noirceur – donc maximum 9-10h AM, on commence!

Les sommets sont biens frisquets. N’oubliez pas vos vêtements chauds incluant tuque et mitaines. Apportez suffisamment d’eau et des provisions. Vos chiens sont bienvenus sur ces montagnes! Et prévoyez 12$US pour le stationnement.

Les chutes

OK Slip Falls

Étant une des plus hautes chutes des Adirondacks, prévoyez une demi-journée pour cette randonnée. Pour les photos, la matinée serait le moment propice puisque durant l’après-midi, il y a de l’ombre.

Buttermilk Falls

Courte randonnée. C’est un endroit populaire où se baigner donc n’oubliez pas votre maillot s’il fait beau! Il y a aussi des tables de pique-nique alentour, de quoi relaxer et grignoter en admirant les chutes.

Les alentours

Perso, j’ai préféré la région des High Peaks. Lake Placid et Saranac Lake. Ce sont de petits villages vis-à-vis qui ont beaucoup à offrir.

Pour les accommodations, il y a énormément de terrains de camping à explorer et beaucoup d’Airbnb le fun qu’on peut dénicher avec un spa (pourquoi pas) et un feu de camp parfait pour les S’mores et les cafés Baileys après une journée de rando.

Activités intéressantes

Canoë, Kayak & SUP
à Saranac Lake

Le musée olympique de Lake Placid
Puisque Lake Placide fût hôte de deux Jeux olympiques et lieu de naissance des premiers Jeux olympiques d’hiver en Amérique du Nord.

Bowling et Arcades
Bowlwinkles à Lake Placid

Le tour des Microbrasseries
Je recommande celui avec Matt Brewing Compagny, mais sinon vous pouvez facilement trouver quelques microbrasseries autour et choisir celles qui vous plaisent!

Adirondack Wildlife Refuge
C’est une vraiment belle initiative venant en aide aux animaux. Le but est d’aider les espèces blessées à se remettre sur pieds et les retourner en nature. Par contre, comme l’expliquait la fondatrice, certains animaux doivent être gardés au centre dû à une blessure permanente ou une incapacité à se débrouiller dans la nature. Les visites fonctionnent par donation.

Les Adirondacks regorgent de beauté naturelle. À chaque détour, on se sent émerveillé. C’est un endroit qui vaut la peine d’être exploré, surtout qu’on n’est pas loin. J’espère que tout ça te guide un peu et te pousse à prendre congé pour une fin de semaine!

N’oublie pas ton passeport!

Crédit photo : Francesca Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de