Menu

Pour en finir avec les couleurs associées à un genre

Le jaune pour le soleil, la joie, la bonne humeur. Le vert pour la nature, l’environnement. Le rouge pour la passion, l’amour, la colère. Le bleu : la masculinité. Le rose : la féminité. Pourquoi soudainement une couleur est-elle associée à un genre? Une petite fille avec une boucle rose. Un petit garçon avec un bonnet bleu.

D’ailleurs, anciennement, saviez-vous que le bleu était associé aux filles, et le rose, aux garçons. Alors pourquoi le rose n’est-il associé qu’à la féminité?

Le rose : symbole de la virilité


Source : Pixabay

Oui, le rose symbolise la virilité. Anciennement, la royauté, domaine réservé aux hommes, était symbolisée par la couleur rose. Les hommes, les rois, au Moyen-Âge, sont peints et représentés avec des teintes de roses. Leurs vêtements sont roses, leur cape, leur chapeau. La peinture la plus célèbre reste celle d’Henri IV de 1606, qui porte une tunique rose. Le rose est, à cette époque, une couleur associée à la masculinité.

Le rose est d’ailleurs dérivé du rouge. Le rouge qui symbolise la force, la virilité. Les chevaliers et les rois portaient fièrement le rose. Leurs bas-de-chausses, leurs capes, leurs tuniques étaient roses.

Le bleu : symbole de la féminité


Source : Pixabay

Oui, le bleu symbolisait la fertilité, la féminité. N’avez-vous jamais remarqué les cathédrales et les églises avec leurs immenses plafonds bleus? La Basilique Notre-Dame à Montréal est sans doute la plus connue pour ses plafonds et ses jeux de lumière bleus. Ce bleu est associé à la Vierge Marie, figure forte de la religion, de la maternité. La Vierge Marie est toujours représentée dans des robes bleues : elle qui est parvenue à avoir un enfant sans relation sexuelle : elle devait être fertile rare! Le bleu était la couleur de la féminité par excellence.

Le rose a été un symbole fort de la masculinité et de la féminité. Peut-il aujourd’hui, en 2019, n’être qu’une couleur? Peut-il symboliser la joie, comme dans la chanson Je vois la vie en rose? Peut-il symboliser la bonne humeur, la simplicité, l’amitié, la force? Peut-il symboliser le mystère, comme dans la chanson thème du film La panthère rose. Peut-il n’être qu’une couleur, sans être associé de manière négative à un genre?

***

Références

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de