Menu

4 restaurants qui ont pris un virage vert et durable

Dans tout ce brouhaha lié aux changements climatiques, aux débats environnementaux et aux dénonciations des uns et des autres, on peut facilement perdre de vue le positif et les bons coups. Étant toujours portée à réfléchir à ma consommation, aux choix que je fais quand vient le temps d’acheter (local et neuf ou usagé et pas local?) et aux valeurs que je souhaite encourager via ma consommation, manger à l’extérieur de la maison peut devenir une grande source de questionnements. Je me suis donc informée sur les initiatives prises par quelques restaurants pour faire une différence dans leur manière d’être.

Voici des restaurants qui ont pris des virages verts et durables et qui méritent d’être soulignés. Évidemment, il y en a bien d’autres, mais j’ai préféré vous présenter ceux que je connais et que je fréquente.

Chic Alors!bâtiment intelligent

Situé à Québec, ce restaurant est une pizzeria haut de gamme. Pourquoi se retrouve-t-il dans cette liste? Le commerce utilise des voitures électriques, fait usage de géothermie, les fenêtres du bâtiment sont chauffantes (récupération de la chaleur), son toit est un immense potager, il y a des ruches urbaines et on valorise le compost et le recyclage. C’est vraiment un resto à essayer à Québec!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La fameuse pizza prosciutto du chic alors! Miam!🍕#chicalorsresto

Une publication partagée par Restaurant Chic Alors! (@chicalorsresto) le

La Panthère Verte vers un mode de vie plus soutenable

La Panthère Verte se démarque par sa manière d’incarner un mode de vie soutenable dans la métropole. Tout ce qu’on y sert et tous les produits utilisés par l’entreprise sont biologiques, en plus d’être locaux et végétariens. Chaque recette est réfléchie afin d’être produite sans déchets ou en les réduisant au maximum. Vous pouvez même amener vos contenants afin de les faire remplir (et vous aurez un rabais), ou encore utiliser les leurs, qui sont tous compostables. De plus, afin de limiter le gaspillage, à l’approche de la date d’expiration d’un plat, son prix est réduit! À Montréal, La Panthère Verte a fait sa place comme référence en termes de restaurant responsable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pour nous, l’arrivée du printemps rime avec une salade 🥗! Et vous, le printemps vous inspire à quoi?

Une publication partagée par La Panthère Verte Restaurants (@lapanthereverte) le

Laurie Raphaël engagé pour la durabilité

Le Laurie Raphaël a une politique « tolérance zéro » afin de contrer le gaspillage alimentaire. Chaque ingrédient et chaque produit est cuisiné de manière à ne générer aucune perte, optimisant ainsi les possibilités de chacun. De plus, le restaurant est engagé dans le programme « Fourchette Bleue – pour une saine gestion des ressources marines », qui encourage la protection de la biodiversité. Enfin, les produits utilisés sont pour la grande majorité le fruit du labeur d’agriculteurs québécois. Une cuisine fine qui respecte le travail et la valeur de chacun, c’est oui!

Aux Vivresle pionnier végan

Chez Aux Vivres, les agriculteurs québécois sont mis à l’honneur. En plus de proposer des repas entièrement faits à base de produits végétaux, l’entreprise est une fière activiste des activités de compostage et de revalorisation des restes alimentaires. Cela étant dit, en plus d’offrir des produits et des repas délicieux, ils s’assurent de la qualité des aliments servis. Aux Vivres est fier d’avoir été le premier restaurant végan à Montréal et est désormais pionnier et référence dans l’industrie. C’est un endroit à découvrir si ce n’est pas déjà fait!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de