Menu

Ma tisane, mon self-care

La tisane est présente dans ma vie depuis que je suis petite. Ma mère en boit toujours avant d’aller se coucher et puisque je l’ai observée longtemps, j’ai commencé à m’en faire également. Plus j’en bois, plus je remarque à quel point ça me fait du bien. Je me rends compte que le nom de certaines tisanes n’est pas choisi de façon anodine. Par exemple, lorsque je prends une tisane « calme », je me sens beaucoup plus relaxe et j’ai envie d’aller au lit et de me laisser tomber dans les bras de Morphée.

Pourquoi ce petit breuvage chaud a cet effet sur mon corps?

Parce que la tisane est un outil thérapeutique provenant de la phytothérapie. La phytothérapie est une pratique qui veut que l’on guérisse nos petits maux par les plantes. L’utilisation de cette pratique avec la tisane date de l’Antiquité. C’est aussi la forme de phytothérapie la plus efficace. La différence avec le thé est que dans celui-ci, on retrouve de la théine, tandis que dans la tisane, on n’en retrouve pas. Aussi, ses propriétés guérissantes sont plus grandes que celles du thé.

La nature est vraiment fascinante. Les feuilles ou les racines sèches sont capables de garder leurs huiles lorsqu’elles n’ont plus d’eau. Ceci est fait en prévention d’une sécheresse. C’est pour cela que même si c’est sec, nous bénéficions quand même du goût et de tous les bienfaits!

Puisqu’on peut faire une tisane avec toutes les parties des végétaux, il existe diverses méthodes pour les préparer.

Les 3 méthodes de préparation de la tisane

  1. L’infusion

C’est la méthode la plus populaire. C’est celle où l’on verse de l’eau chaude sur la plante. On doit laisser le couvercle pour que l’infusion se fasse comme il le faut. Cette méthode est utilisée pour les feuilles, les fleurs et les fruits.

  1. La décoction

C’est la méthode utilisée pour les racines et les écorces. Elle consiste à mettre la plante dans l’eau froide et de la porter à ébullition par la suite.

  1. La macération

On doit laisser les végétaux comme les gommes ou les mucilages dans l’eau froide pendant 24h.

Pour tirer le maximum des effets, on serait mieux de ne pas prendre l’eau du robinet. Par contre, si c’est la seule chose qu’on a sous la main, ça fait amplement l’affaire. Aussi, il faut éviter de sucrer sa tisane avec du sucre raffiné parce que cela en altérerait les vertus. On utilise plutôt du miel. Il est recommandé de ne pas en boire plus de 4 par jours parce qu’elles sont curatives. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on peut consommer la tisane le matin. Elle peut être un excellent énergisant au réveil. Attention à ce que la valériane ne se retrouve pas dans la liste d’ingrédients ; les idées productives risqueraient d’être remplacées par des images de notre lit…

Le pouvoir de la tisane est presque infini. En effet, on en trouve pour bien des fonctions. Il y en a pour se calmer, pour bien dormir, pour les crampes menstruelles, pour l’anxiété, pour l’énergie, etc. Voici une petite liste des principaux ingrédients pour certaines de ces fonctions :

Certaines fonctions de la tisane

Pour retrouver le calme et bien dormir

  • La camomille
  • La passiflore
  • Le mauve
  • Le bigaradier
  • La valériane

Pour une bonne digestion

  • Le fenouil
  • La cardamome
  • La coriandre
  • La badiane
  • L’anis vert
  • La mélisse
  • Le romarin
  • L’artichaut
  • Le rooibos

Pour de belles selles

  • Le séné
  • Le malva

Les meilleurs endroits pour acheter des tisanes

Le Naturiste : J’aime bien la tisane Calme dans le coffret Matin, midi et moi parce qu’elle a un réel effet sur mon corps. Elle est à la fois douce et fraîche, même si l’eau est chaude.

Camellia Sinensis : La célèbre compagnie de thés produit aussi des tisanes! J’aime particulièrement la Réconfortante biologique. Elle redonnera bonne mine à votre teint et diminuera la culpabilité d’un lourd souper.

Phytovie : C’est une compagnie québécoise qui se spécialise dans les tisanes thérapeutiques.

J’ai aussi entendu parler du Caféier à Cap-Rouge, du Sebz à Québec et du Cha noir dans le quartier Verdun à Montréal. Ce sont des centres où l’on peut acheter ses tisanes en vrac. Il y a aussi la marque Four O’ Clock qui se vend en pharmacie.

Bref, ce breuvage renferme plus de bienfaits qu’on l’aurait cru et en plus, il est généralement fait d’ingrédients biologiques. C’est une excellente façon de prendre soin de soi au naturel ainsi que de se réserver un petit moment de calme.

Et toi, quelles sont tes tisanes préférées? Quels sont tes trucs pour les préparer et comment les dégustes-tu?

Références :

Source photo couverture

One thought on “Ma tisane, mon self-care

  1. il existe aussi des herboristes qui cultivent les plantes médicinales chez elles et qui font leur propre mélange comme La Maria ou les jardins atsenti auarata et bien d’autres pres de québec. là on est sur d’ou viennent les plantes et de leur qualités et je prefere les acheter direct au producteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de