Menu

5 trucs pour libérer ta créativité

La créativité n’est pas innée chez tout le monde. Et même quand on pense l’avoir, elle peut être difficile à libérer. Que veux-tu, on ne peut pas tous et toutes être des Léonard de Vinci. Mais sache que ta créativité n’attend qu’un coup de pouce pour s’exprimer et qu’en intégrant quelques trucs à ton quotidien, tu pourrais te surprendre toi-même. Et qui sait, tu pourrais te découvrir une nouvelle passion!

1. Te procurer un carnet créatif

créativité, trucs
Source : Anaïs Beaudet

Il s’agit d’un carnet qui propose des exercices simples à faire chaque jour pour alimenter la créativité. Il peut s’agir de remplir une page en ne dessinant que des spirales, d’inventer une nouvelle danse, d’écrire sa journée comme si on était un papillon ou encore de noter 5 sons qu’on entend. Cela permet de renouer avec la spontanéité et d’essayer de nouvelles choses. Ce type de carnet, il en existe pour tous les goûts, de toutes les grosseurs et de tous les styles. Rends-toi à ta papeterie préférée et fouine un peu. Tu vas finir par trouver celui qui te convient.

2. Commencer un bullet journal

créativité, trucs
Source : Anaïs Beaudet

Je sais que ça peut paraître un peu enfantin pour certaines personnes, mais le bullet journal a un réel pouvoir libérateur. On peut à la fois être organisé.e et laisser libre cours à sa créativité. C’est toi qui construis ton outil, tu peux lui donner la forme qui te plaît. Si tu aimes avoir une page par jour, un cactus à chaque début de mois, un journal de gratitude intégré, c’est ton choix. Et n’aie surtout pas peur d’expérimenter et de modifier au fil des mois afin d’améliorer ton bullet journal. Il sera à ton goût assez vite.

3. Lire des ouvrages sur la créativité

créativité, trucs
Source : Anaïs Beaudet

C’est vrai qu’on peut facilement se perdre à chercher le bon livre, complet et facile à comprendre. Mais j’ai déjà fait la job pour toi. Je te recommande vraiment le livre de Manon Lavoie, Créer le meilleur de soi. C’est un ouvrage qui t’accompagne au fil de ta démarche créative, le tout expliqué d’une manière simple et efficace. Que tu en sois à tes balbutiements créatifs ou au niveau expert, tu trouveras toutes les réponses afin de créer pour toi. C’est un beau cadeau à s’offrir.

4. Tisser des liens avec des gens créatifs

C’est bien beau d’être créatif.ve dans ton salon ou ta chambre, mais c’est toujours agréable de partager une passion avec d’autres adeptes. Cherche un peu dans ton quartier ou ta ville s’il y a des événements, des ateliers ou des cours qui sont en lien avec la créativité. C’est stimulant d’échanger avec les autres pour faire avancer tes idées, alors n’hésite pas à aller vers les autres.

5. Ne pas te mettre de barrière et éviter de t’autocritiquer

Ce truc pourrait tout aussi bien se retrouver au début de la liste puisque c’est la base si tu veux libérer ta créativité : créer sans complexe ni attente. Ça peut paraître difficile, mais c’est vraiment essentiel de partir sur de bonnes bases et d’éviter de penser que tu ne pourras pas y arriver car oui, tu peux y arriver. Le seul obstacle à ta créativité, c’est celui que tu mettras sur ton chemin.

Maintenant que tu as quelques outils de base, tu peux te mettre à l’œuvre. Aie confiance en toi et ne laisse personne te dire que tu n’es pas créatif.ve, car ce n’est que de la jalousie.

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de