Menu

Les 10 choses qu’il faut absolument goûter en Australie

Tout voyage ne serait pas le même sans que l’on prenne le temps de savourer les spécialités du coin. L’Australie n’est peut-être pas réputé pour sa grande gastronomie mais, pour bien s’imprégner de la culture, il faut absolument goûter aux favoris des Australiens. Ici, je vous propose 10 choses que vous devrez goûter lors d’un futur voyage au pays des kangourous.

  1. Lamington

Vous avez la dent sucrée? Ne manquez pas de goûter au lamington, un gâteau éponge recouvert de glaçage au chocolat et de noix de coco avec, en son centre, de la confiture. Un classique de la cuisine australienne qui s’accompagne à merveille d’un café. Vous n’aurez pas de mal à en trouver dans les cafés ou les pâtisseries.

  1. Tim Tam


Photo prise sur la page Facebook de Tim Tam

Ce sont, sans aucun doute, les meilleurs biscuits du commerce que j’ai mangés de ma vie. La gourmandise consiste en deux biscuits au chocolat séparés par une crème fondante au chocolat, le tout recouvert d’une fine couche de chocolat. La saveur originale est chocolat au lait, mais il existe une bonne dizaine d’autres saveurs comme chocolat noir, choco-menthe, caramel, framboise, chocolat blanc…

Le meilleur moyen de déguster la chose est de faire un « Tim Tam slam ». Il s’agit de mordre dans deux coins opposés du biscuit, puis de boire une boisson chaude (café, thé ou chocolat chaud) au travers du biscuit, comme si c’était une paille. Le biscuit va s’imbiber de liquide et le chocolat va devenir fondant et dangereusement délicieux. On prend soin d’engouffrer le tout avant que ça s’écroule!

  1. Jaffle


Photo prise sur la page Facebook de Union Kiosk, un café offrant des jaffles à Melbourne

Un jaffle est un grilled cheese au niveau supérieur. Avant d’y avoir goûté, je ne voyais pas ce que le jaffle avait de différent, mais dès la première bouchée, j’ai compris que ça n’avait rien à voir avec le traditionnel sandwich au fromage. La presse à sandwich utilisée pour la fabrication de ce fameux plat australien permet de renfermer une quantité impressionnante de garniture en sauce, puisqu’elle scelle les deux tranches de pain ensemble. Le fromage et la sauce ne se dérobent pas par les côtés, on obtient donc un sandwich chaud à la garniture ultra décadente. Les versions les plus populaires incluent fèves au lard et fromage, spaghetti à la sauce bolognaise et, plus classique, avocat, tomate et fromage.

  1. Vegemite

vegemite
Photo prise sur la page Facebook de Vegemite

On déteste plus souvent qu’on aime, mais il faut tout de même goûter à la vegemite au moins une fois dans sa vie. Alors que la vegemite aime la parcimonie, il faut être généreux sur le beurre pour expérimenter la toast à la vegemite à son meilleur. La plus grande erreur des premières fois avec cette pâte à tartiner est d’en mettre une couche trop épaisse ou de l’essayer seule. Ce n’est conseillé qu’au consommateur averti.

  1. Fairy bread

Partie intégrante de toute fête d’enfants, le fairy bread (ou pain de fée en français) est un met « important » de la culture australienne. C’est en fait du pain blanc tartiné de beurre et saupoudré de paillettes de sucre. Les tranches sont généralement coupées en triangles identiques. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais, honnêtement, c’est vraiment bon! Vraisemblablement, pour y goûter, vous devrez le préparer vous-même ou être invité à un anniversaire d’enfant.

  1. Kangourou

Impossible de goûter quelque chose de plus australien qu’un steak de kangourou. Le meilleur moyen de le déguster est de s’en procurer à l’épicerie et de le faire cuire au BBQ. Le kangourou goûte un peu comme de la viande « de bois », avec un goût de fer assez prononcé mais moins puissant que notre viande de gibier du Québec. J’ai bien aimé!

  1. Meat pie

Les Australiens raffolent des pâtés à la viande. Ils se vendent surtout en format individuel et sont fourrés habituellement de viande hachée et de sauce brune. On en trouve parfois des plus fancys, qui sont farcis avec des champignons, des petits pois et des oignons, entre autres. Évidemment, il faut chercher à goûter à ceux qui sont faits maison. Tenez-vous loin des versions industrialisées. Les petites institutions où les pâtés à la viande sont la spécialité depuis des générations ne manquent pas, vous n’aurez donc pas de problème à trouver un endroit qui vous inspire pour vous délecter de ce légendaire mets australien.

  1. Biscuit ANZAC

L’histoire des biscuits Anzac remonte au temps de la Première Guerre mondiale; leur nom fait hommage aux troupes néo-zélandaises et australiennes qui ont combattu durant cette période. Les femmes des combattants leur préparaient de petits gâteaux qui étaient peu coûteux à produire, riches en énergie et qui pouvaient, grâce à leurs ingrédients, résister aux longs voyages de la Nouvelle-Zélande et l’Australie vers l’Europe.

Encore aujourd’hui, les Australiens continuent d’apprécier ces biscuits principalement constitués de sirop de maïs, d’avoine et de noix de coco. On les retrouve autant dans les cafés que dans les épiceries. Prendre une bouchée de ces biscuits, c’est prendre une bouchée d’histoire!

  1. Parma


Photo prise sur la page Facebook de The Leveson, pub à Melbourne

Le Parma est la quintessence du repas de pub en Australie. Le met consiste en une poitrine de poulet panée couverte de sauce tomate et de fromages parmesan et mozzarella fondus. Le tout est souvent accompagné de frites servies à côté du poulet ou directement en-dessous.

Pour les végétariens, il est possible de trouver, dans les grands centres, des variantes qui remplacent le poulet avec de l’aubergine panée ou de la fausse viande. Vous ne serez donc pas en reste!

  1. Crocodile

Oui, la viande de crocodile se mange! Le goût et la texture s’apparentent à celui de la volaille, les amateurs de poulet seront donc ravis! Pour ma part, j’ai eu la chance d’y goûter puisque mon auberge de jeunesse avait préparé un barbecue avec toutes les viandes emblématiques de l’Australie (crocodile, émeu, baramundi et kangourou). Sinon, je ne sais pas si c’est facile d’en trouver à l’épicerie, mais si vous en apercevez, vous trouverez ICI quelques recettes qui se prêtent bien à la viande de crocodile ou de l’alligator.

Bon voyage et bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de