Menu

Ce que nos mères nous transmettent

Aujourd’hui, c’est la fête des Mères. C’est un jour où, avec raison, on les célèbre, les remercie, les gâte, etc. Nos mères nous ont, non seulement, donné la vie, mais aussi une éducation, qui, pour la plupart, nous a forgé et ça a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Voici donc quelques témoignages de Crépues sur ce qu’elles ont appris ou reçu de leur mère, qui démontre l’importance de cette figure dans nos vies.

Carole-Anne Pellerin : La valeur la plus précieuse que ma mère m’a transmise c’est la famille et le dévouement envers ses proches. On est tissés solides et c’est en partie grâce à elle. Sinon, d’être diplomate lorsqu’on gère des conflits ou des situations fâcheuses, et de se dire que rien n’arrive pour rien.

Jessie Fillion : La perte de ma maman m’a appris qu’il ne faut pas attendre une journée en particulier pour démontrer notre amour envers nos parents. La vie est fragile, il ne faut pas la tenir pour acquise et c’est de même pour nos parents. On les aime tous les jours et on espère qu’ils s’en souviennent tous les jours.

Pénélope Beauchemin : Ma mère a été une personne plutôt froide et contrôlante avec laquelle j’ai une relation chancelante à travers les années, mais elle a toujours été là pour moi et elle m’a appris à être extrêmement forte, courageuse et à m’affirmer quand des situations me déplaisent ou quand je dois avoir la force de dire quelque chose d’important. De m’assumer.

Virginie M-Laporte : L’amour, tellement d’amour. Elle m’a appris à chérir les petits moments, les fous rires en me rappelant des souvenirs, les câlins dans la chaise berçante, les chansons de Céline qui résonnaient dans toute la maison le samedi. Elle m’a appris à savoir prévoir, pour savoir penser, pour savoir donner, les voix qu’elle faisait pour incarner chacun des personnages de mes livres d’histoires, la vérité en réponse à toutes mes questions, et tellement plus encore.

Amélie Savard : L’important c’est la créativité et de voir la vie dans les yeux d’un enfant! Ma mère s’émerveille devant tout, on dirait qu’elle ne s’habitue jamais à rien. Toutes les fêtes méritent d’être célébrées, toutes les fleurs d’être cueillies, etc.

Mary-Lynn Kimberley Kiley : Ma mère m’a inculqué des valeurs familiales, d’amour, etc. Ma belle-mère m’a montré à cuisiner, à être déterminée, à travailler fort. On oublie parfois les belles-mères!

Pour ma part, je dois à ma mère une éducation musicale, qui, avec le temps, a fait de moi une passionnée de musique. Ses conseils avisés et ses encouragements m’ont permis de progresser sur mes instruments, me donnant ainsi accès à tout un univers qui réchauffe l’âme et le cœur, univers que nous partageons toutes les deux. J’ai aussi appris au travers de cette expérience l’importance de la persévérance, du travail bien fait et de la discipline.

Nous pouvons donc constater l’impact que le modèle maternel a sur nos vies, de même que toute la responsabilité qu’elles ont dû assumer dans notre éducation, d’où l’importance en cette belle journée du 12 mai 2019 de leur dire merci. Merci pour votre temps, votre dévouement, et votre amour.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de