Menu

J’ai testé le yoga aérien

Les variétés sont nombreuses dans le monde du yoga : il y a le SUP yoga, le Buti yoga, la boxe-yoga, le Yin yoga, et plus encore. Tout récemment, j’ai découvert le yoga aérien. Cette nouvelle pratique mélange l’art du cirque et de la danse avec le yoga traditionnel et le pilates.

Le yogi est supporté par un tissu ancré dans le plafond. Le hamac utilisé sert à faire des postures en inversion, puis à travailler les méridiens et les réseaux énergétiques avec l’acupression. Cette approche du yoga permet de travailler la force physique et la souplesse, mais aussi le mental.

L’acupression : qu’est-ce que c’est?

L’acupression, c’est la pression exercée par le hamac sur des points spécifiques de notre corps, qui sont reliés aux méridiens et aux réseaux énergétiques. La pression exercée par le hamac peut être très vive ou très subtile. Tout dépend des zones travaillées et des tensions ressenties par la personne qui pratique.

Les méridiens, c’est quoi?

Les méridiens sont en réalité un vaste réseau hydraulique du corps. Le corps possède plusieurs points spécifiques. Lorsque nous venons exercer une acupression sur ces zones, nous permettons au corps de régulariser la pression, de libérer ou disperser les énergies bloquées.

Le corps possède 12 méridiens « réguliers », 8 « extraordinaires », 12 « distincts », 15 « collatéraux » et plusieurs petits méridiens « annexes ». En yoga aérien, les méridiens qui sont principalement utilisés sont les 12 « réguliers ».

En d’autres termes, cela s’apparente étroitement à de l’acupuncture, mais à défaut d’utiliser des aiguilles, le yoga aérien utilise la pression du hamac.

5 raisons pour lesquelles vous devriez essayer le yoga aérien

  1. Pour vous détendre

Le yoga aérien peut être très physique et demandant pour le corps, mais aussi très relaxant. Étant donné que le hamac est un outil de travail pour cette pratique, nous pouvons vraiment arriver à lâcher prise. Lorsque nous sommes enveloppés à l’intérieur de notre petit cocon de tissu, flottant dans le vide, je peux vous garantir que c’est un sentiment spécial, mais vraiment incroyable.

  1. Pour améliorer l’état des articulations, des ligaments et du dos

Les postures en yoga aérien permettent de renforcer des muscles et des articulations spécifiques qui, en d’autres moments, travailleraient un peu moins à cause de nos modes de vie plutôt sédentaires, nos journées à rester assis au bureau et nos mauvaises postures. Le fait de travailler en force et en souplesse aide ainsi à relâcher les muscles qui, en d’autres lieux, n’ont pas la possibilité de se détendre.

  1. Pour renforcer votre confiance en vous et le lâcher prise

Le yoga est un moment de détente et il permet de reconnecter avec soi-même, de se remettre en perspective et de se donner des bonnes intentions de vie. De plus, le fait d’utiliser le hamac comme outil demande une grande confiance en soi afin de se laisser aller dans celui-ci.

  1. Pour bénéficier des impacts positifs des inversions

Les inversions sont très bénéfiques pour le yogi. Elles permettent de défaire les tensions et d’enlever la pression sur les disques vertébraux du dos. Le fait d’être supporté dans le hamac nous permet de rester en équilibre la tête en bas sans devoir faire trop d’efforts physiquement. Les inversions permettent aussi au sang de monter vers la tête et d’aider à l’oxygénation des cellules, permettant un boost d’énergie.

  1. Pour rendre plus fort votre système immunitaire

Cela peut paraître insensé, mais le fait de faire des inversions et de travailler avec l’acupression permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique dans notre corps, favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes. Le tout fait en sorte que la santé de notre corps est favorisée, et cela  renforce donc le système immunitaire.

Le yoga aérien est un sport formidable pour quiconque désire sortir de la routine et essayer quelque chose de nouveau. Il y a désormais plusieurs studios de yoga qui offrent ce sport, comme le Butha Yoga à Terrebonne, le Studio Libre à Québec, le Club Sportif MMA à Montréal, le FYT Studio au Saguenay ou le Studio Mouvance à Sherbrooke. Il ne suffit que de s’informer à votre studio le plus proche. Namaste!

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de