Menu

La toute première poésie dont vous êtes le héros

Tu connais les Éditions de l’Écrou? Hé bien, si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour t’y mettre!

Fondée en 2009, cette maison s’alimente d’autrices et d’auteurs québécois.es qui, par leur poésie, savent émouvoir ou ébranler, mais aussi « serrer la vis ». C’est au terme d’une période de soumission annuelle de recueils que les Éditions de l’Écrou choisissent les titres à paraître l’année suivante.

Cette année, des titres tels que Les Derniers coureurs de Virginie Beauregard D., La douleur du verre d’eau de Jean-Christophe Réhel, Des longueurs dans le styx de Jean-Sébastien Larouche et Je suis célèbre dans le noir de Frédéric Dumont ont vu le jour sur les tablettes des différents libraires québécois. Le dernier mais non le moindre à être paru jusqu’à maintenant est En chaloupe dans l’crushed stone d’Alexandre Deschênes, et il incarne la toute première poésie dont vous êtes le héros!

Une poésie dont vous êtes le héros, ça fonctionne comment? Ça fonctionne comme tous les livres dont vous êtes le héros qui sont déjà parus : tu lis la première page, tu prends une décision qui te mènera à la première partie de ton aventure, puis à la seconde, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un choix ne te permette plus de continuer et que tu te retrouves devant l’abîme.

Tu vas voir, c’est super simple! Et, ce qui est chouette, c’est que tu peux relire le recueil trois, quatre, cinq fois sans jamais vivre les mêmes rebondissements.

Pour commencer, remplis la fiche du personnage qui sera ton héros tout au long de ta lecture. Si, comme moi, t’as ben de la misère à choisir un prénom dans la vie, tu vas sûrement trouver ça rough. Fait que, je te suggère ce site qui génère aléatoirement de fausses identités. T’auras donc à te soucier de rien et tu pourras sûrement en profiter pour rire un bon coup selon les caractéristiques que le site attribuera à ton personnage.

Ensuite, tu te laisses porter par tes choix, le hasard et ton imagination qui t’amèneront parfois à aller de l’avant, à revenir en arrière ou, encore, à remplir le contenu de ta besace avec des objets quelques fois douteux.

Surtout, ne t’attends pas à lire une poésie douce. Ton personnage, quelles que soient ses caractéristiques, sa passion ou sa profession, est un brin sadique et fou. Mais ça rend l’expérience d’autant plus intéressante!

Quoi qu’il en soit, si ça t’angoisse de te laisser aller comme ça, tu peux toujours lire les poèmes d’En chaloupe dans l’crushed stone d’un bout à l’autre sans faire fi des règles, mais le fun n’est pas là et, de toute façon, on t’explique les règles dès le début. So, relaxe, invite tes chums, ouvrez-vous une bière, prenez vos dés à 12 faces et lancez-vous! Vous aurez ben du fun, promis!

Le prochain lancement de l’Écrou, Une lumière spéciale de l’autrice Maude Veilleux, aura lieu à la librairie Le Port de tête le 23 mai prochain!

Crédit photo de couverture : Geneviève Lagacé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de