Menu

10 signes qui prouvent que tu es un.e accro du shopping (et des trucs pour t’en sortir ;))

Je l’avoue, j’ai peut-être une légère dépendance au shopping. Y’a quelque chose dans le fait de magasiner qui me détend, me rend de bonne humeur et me comble. Et je dois l’avouer, ce n’est pas très sain pour mon portefeuille. L’affaire, c’est que j’adore la mode, j’aime porter des trucs originaux et j’apprécie avoir une garde-robe bien remplie. Impossible pour moi d’entrer dans un centre d’achat sans ressortir avec un p’tit sac. The struggle is real.

Trust me, j’ai déjà travaillé dans une boutique. Alors voici dix signes qui prouvent que, comme moi, tu es un.e accro du shopping.

#1. Tu tripes sur la fonction « BUY NOW IN 1-CLICK » d’Amazon. Juste à ouvrir ton application et oups, tu viens d’acheter un nœud papillon pour ton chat, un toutou en forme d’avocat pis deux, trois autres gugusses qui sont totalement inutiles, mais dont ben trop cute.

#2. T’aimes vraiment beaucoup quand les boutiques ont une allée de cossins qui mène jusqu’aux caisses. Au moins le tiers de ta facture passe en paires de bas à 2 pour 5 $ ou en paquets d’élastiques à cheveux.

#3. Les pancartes « soldes », ça te parle. D’ailleurs, tu considères tes trouvailles en soldes comme des exploits personnels, et tu adores répondre aux gens qui te disent « c’est beau ce que tu portes » par un « eille thanks man, j’ai pogné ça en soldes à 15 $ au lieu de 50 $! », comme si tu venais de gagner une médaille.

shopaholic accro du shopping
Source

#4. Tu ne peux pas t’empêcher de compléter un 2 ou un 3 pour quelque chose. Quand la caissière te dit « tu sais que ceux-là sont 2 pour 15 $? », t’es comme « OK, je reviens! » , pour que ça te coûte finalement le double du prix parce que t’es retourné.e magasiner.

#5. S’il y a UN modèle en particulier que tu aimes (jeans, souliers, t-shirt, bobettes, brassière…) tu ne peux pas résister à l’envie de l’acheter dans toutes les couleurs disponibles, en te convaincant avec l’excuse qui suit : « ouin mais t’en trouveras pas d’autres qui font bien comme ça, aussi ben l’acheter tout de suite! ».

#6. T’as un.e partner de magasinage avec qui vous vous entraînez mutuellement dans le vice de la consommation en poussant l’autre à acheter pour vous faire sentir moins coupables de dépenser.

#7. T’es inscrit.e à toutes les infolettres de tes boutiques préférées. On ne sait jamais!

#8. T’as déjà acheté un morceau de linge pour te rendre compte en arrivant chez toi que t’en avais un presque pareil caché dans le fond de ta garde-robe.

#9. Tu trouves que t’as vraiment trop de linge, mais tu ne sais jamais quoi mettre, fait que tu te dis que t’as pas assez de linge.

#10. N’importe quelle occasion en est une pour se magasiner un nouveau p’tit outfit : mariage, première date, remise de diplôme, sortie entre filles, etc. Même t’inscrire au gym te donne une excuse pour aller magasiner pour du nouveau linge d’entraînement. Ton excuse revient souvent à « ouin, mais je peux ben me gâter de temps en temps! ». Ben oui, comme si tu le faisais jamais…

shopaholic accro du shopping
Source

Ne t’en fais pas, cher.ère accro du shopping. Il y a quand même des manières de s’en sortir, ou, du moins, de déculpabiliser un p’tit peu.

Par exemple, faire le tour des friperies est une bonne manière écologique et économique d’acquérir de nouveaux morceaux cute et originaux. Tu peux même aller fouiller dans les tiroirs de tes grands-parents, on ne sait jamais, les trucs vintage ont la cote.

Tu peux aussi t’ouvrir un compte épargne et y déposer des sous pour de plus gros achats ou projets, par exemple un voyage, une voiture, une maison, etc. Personnellement, avoir un but financier m’aide à mieux gérer mes pulsions de shopping!

Désabonne-toi des infolettres des boutiques, ainsi que des comptes Instagram. Ça t’aidera à mieux contrôler tes envies d’acquérir une 4e paire de ballerines jaunes juste parce qu’elles sont à 2 pour 20 $.

Magasine moins, mais de meilleure qualité. Choisis des produits québécois ou de qualité qui vont te durer plus longtemps que, par exemple, un t-shirt à 5 $ made in China qui va te tougher deux lavages. Souvent, en plus, ces achats-là sont plus réfléchis et moins impulsifs. Tu es donc certain.e d’aimer ce morceau pour un bout.

Organise une soirée d’échange de vêtements avec tes amis.es! C’est très cool, ça coûte pas un sou et tu repars avec du nouveau linge!

Et voilà! Sur ce, bon magasinage RAISONNABLE!

 

Source photo de couverture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de