Menu

Le documentaire 50/50 : où en sommes-nous avec l’égalité?

Si les débats concernant l’égalité femme-homme font des flammèches même en 2019, c’est que très peu s’entendent sur le concept en lui-même. Plusieurs nous comparent au reste du monde et considèrent que nous sommes choyées par notre place dans la société, alors que d’autres s’appuient encore sur les arguments biologiques pour justifier tout écart. Parce qu’il est plus que nécessaire de faire le point sur la question pour ainsi mieux situer la nécessité du féminisme, je conseille grandement le visionnement et la lecture du documentaire 50/50. Réalisé par la journaliste Tanya Lapointe, 50/50 est le résultat de trois années de travail de recherche et d’entrevues, formant un bilan éclaircissant de l’état de la question.

Ce travail de réflexion fait l’objet d’un documentaire et d’un ouvrage qui méritent tous deux qu’on s’y attarde avec intérêt. Des gens inspirants de tous âges et de différents milieux soulèvent leurs confrontations aux inégalités à grands coups de statistiques alarmantes, de constats personnels et de combats quotidiens. On réalise ainsi que les femmes demeurent sous-représentées dans la sphère publique et que la situation ne changera malheureusement pas d’elle-même. À travers des partages étoffés et des expériences de gens au cœur du monde de la politique, des affaires, de la technologie, de la philosophie, du droit et de la sociologie, on réalise bien vite qu’aucune sphère de la société n’y échappe. Plusieurs entretiens ont pour effet de nous faire réaliser nos propres biais envers les femmes et de nous laisser sur une note songeuse quant à notre éducation qu’on aurait pu croire exempte de sexisme. Les témoignages d’hommes préoccupés par les enjeux et désirant renverser la situation amènent une note inclusive comme quoi le féminisme est l’affaire de tous.

La recherche derrière ce documentaire ayant débuté avant l’affaire Weinstein et la grande vague de dénonciations, le tournage a quant à lui été amorcé au moment fort de la campagne #moiaussi. Le bouleversement social engendré et la considération du rapport de domination des hommes sur les femmes prennent une place dans les entrevues qui nous laissent tout de même sur une note d’espoir.

Bien que la liste de documentaires à notre portée semble s’allonger de jour en jour, je considère important de prêter une attention particulière au contenu québécois s’attardant à la société dans laquelle nous avons le pouvoir d’agir et d’évoluer.

Une telle mise au point permet au débat de se concrétiser, d’évoluer et de le diriger vers des actions concrètes qui tendront vers l’égalité. Parce que l’égalité femme-homme ne fait pas l’objet d’un combat des femmes pour les femmes; c’est un projet de société.

50/50 : le documentaire est disponible sur ICI TOU.TV. Le livre 50/50 : Réflexions et solutions pour atteindre l’égalité est disponible dans toutes les librairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de