Menu

Hommage aux figures maternelles

C’était la fête des Mères il y a quelques jours. Ces femmes méritent totalement d’avoir un jour pour célébrer le travail exceptionnel qu’elles font quotidiennement.

Mais je veux rendre hommage aux figures maternelles. À celles qui s’occupent de nous et qui nous inculquent des valeurs qui vont nous suivre toute notre vie, même si elles ne sont pas nos mères.

À ma marraine. À celle qui m’a habillée pour la rentrée scolaire jusqu’à mon cégep. Qui m’a amenée au zoo, qui m’a fait percer les oreilles, qui m’appelle encore chaque semaine même si j’ai 24 ans. Elle m’a dit que tout allait bien aller et je l’ai crue.

À la mère de ma meilleure amie. À celle qui m’invite souvent depuis une décennie maintenant et qui me demande toujours ce que je veux manger avant. Qui s’informe de moi et qui me fait un gâteau de fête. Qui m’a écoutée pendant mes mille questionnements de choix de carrière. Elle m’a dit que tout allait bien aller et je l’ai crue.

À la prof du secondaire qui m’a ramassée à la petite cuillère pendant que je braillais dans le corridor. Elle m’a emmenée dans une classe vide pour m’entendre lui raconter ma vie pendant sa période libre pis elle a écouté mes problèmes de fille de 14 ans. Elle m’a dit que tout allait bien aller et je l’ai crue.

Aux grands-mères, aux tantes, aux amies de nos parents, aux boss, aux belles-mères, aux grandes sœurs, aux cousines. À toutes celles qui nous ont prodigué des conseils. À toutes celles qui nous ont réconforté.e.s, qui nous ont tapé.e.s dans le dos, qui nous ont consolé.e.s, qui nous ont parlé de leur expérience, qui nous ont montré la vie, qui nous ont accompagné.e.s, qui nous ont dit que tout allait bien aller.

À toutes celles qui, l’espace d’un instant ou d’une vie, ont un peu agi comme une mère, même si elles n’étaient pas la mienne, la tienne, la nôtre. Merci.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de