Menu

La NC500 : le road trip écossais que tu dois faire dans ta vie

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Dans ma tête, l’Écosse était une inconnue, un pays où les vieux châteaux de pierre se trouvaient au beau milieu d’un nulle part, écorchés par le temps et l’histoire.

Personne ne m’avait parlé d’un de ses secrets bien cachés : la North Coast 500. Une route de 500 miles, longeant la mer et l’océan, où les paysages irréels s’enfilent, où l’eau est bleue comme dans les pays chauds, où les petits villages aussi tissés serrés que dans Gilmore Girls se chevauchent l’un après l’autre.

Nous étions deux âmes amoureuses en quête de calme, de repos et d’aventures qui sortent des sentiers battus. C’est ce que la North Coast nous a livré : un périple dans un no man’s land où la nature est intacte et sous ses plus beaux habits.

La route NC500 en Écosse
Crédit photo : Geneviève Higgins-Desbiens

Inverness

Point de départ de la NC500. On s’aventure dans une ville parfaitement écossaise, où les maisons victoriennes dignes des films fancés d’antan trônent du haut de la colline. L’école primaire a l’air d’une version miniature de Poudlard. Les gens sont polis. Les rues sont belles. Manque juste Harry, Ron et Hermione pour rendre le portrait parfait.

À une heure de là, un arrêt s’impose au château Dunrobin – un typique château français, immense et d’une beauté renversante avec ses grands jardins donnant sur l’eau.

Inverness en Écosse sur la route NC500
Crédit photo : Geneviève Higgins-Desbiens

Château Dunrobin en Écosse sur la route NC500
Crédit photo : Geneviève Higgins-Desbiens

Thurso

Considérée comme une grande ville (on y trouve quand même deux stations d’essence et un vrai supermarché!), Thurso fait sourire avec sa vieille architecture, ses petites rues (peu nombreuses), sa vue sur le port et les petites îles écossaises du nord… et pour les rires qui fusent de partout lorsqu’on y vagabonde. C’est un village de joie de vivre. Un lieu où les tracas n’y sont pas. On boit le whisky du coin, on chill avec les moutons, on mange du poisson fumé sur les terres vertes, à regarder l’eau infinie devant soi.

Thurso en Écosse sur la route NC500
Crédit photo : Geneviève Higgins-Desbiens

Ullapool

Nichée entre les montagnes, Ullapool charme de par ses petits commerces, ses (littéralement) 20 rues, ses marchés pour trouver des saveurs locales, et pour sa vue imprenable sur le loch. Impossible de ne pas flancher à la vue de l’architecture pittoresque, le mariage du gris et du vert des montagnes, et du calme de la baie. Un petit paradis bien caché.

Mention spéciale à un arrêt mandataire avant d’y arriver : Kylesku. Village de 20 maisons, avec un seul hôtel. C’est dans celui-ci que se trouve le meilleur restaurant du coin, avec sa cuisine avant-gardiste (pour l’Écosse) et sa vue à couper le souffle. C’est que l’hôtel se trouve sur l’eau, au beau milieu du loch, au milieu de géants sommets verts.

Ullapool en Écosse sur la route NC500
Crédit photo : Geneviève Higgins-Desbiens

La North Coast 500, c’est sans hésitation le road trip à découvrir dans ta vie. 500 miles à rêvasser, à découvrir l’incroyable hospitalité des Écossais, à manger du poisson frais, et à cumuler les « oh my god » sur la route.

Crédit photo couverture : Geneviève Higgins-Desbiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de