Menu

Petit cours de vin pour l’été au restaurant Perles et Paddock

Mercredi dernier, la Fabrique était invitée à l’événement Vinho Verde qui se déroulait dans le très bon restaurant Perles et Paddock, à Montréal. Pour l’occasion, on nous avait concocté tout un menu : dégustation de cépages portugais ainsi que de plats de la mer spécialement conçus pour nous. Le but de la soirée était de nous faire découvrir les accords vins et repas.

vinho verde

Dans une ambiance décontractée et chic à la fois, nous avons commencé l’aventure avec une présentation et dégustation de 6 vins blancs, le tout animé par le sommelier Yan Janvier. Fin connaisseur, il a pris le temps de nous faire découvrir – ou redécouvrir, pour certains – les particularités de ceux-ci. En premier, il faut savoir que le vinho verde vient du Portugal (comme mentionné plus haut), qu’il se fait dans le blanc, le rosé et le rouge et qu’il se marie très bien avec les sushis, les fruits de mer et le poisson, la volaille, les grillades et le fromage.

On entend par « verde » le fait que c’est un vin « vert » et que celui-ci est « lancé de trois à six mois après la récolte ». Ce sont donc des « vins jeunes ». On a également appris que le pétillant que l’on sent avec notre langue est en fait appelé « perlant ». On le qualifie ainsi parce que c’est un pétillant beaucoup plus léger que celui d’un mousseux, par exemple, et parce que c’est un vin sec.

Voici les six vins qui nous ont été présentés durant la soirée :

  1. Astronauta Arinto, 2017. Il a des notes de citron et c’est un vin aromatique qui contient 11% d’alcool.
  2. Aveleda, 2017. C’est sûrement grâce à lui que l’on connait les vins vinho verde puisqu’il est un bon vendeur à la SAQ. Il est perlant en fond de bouche et au début de la langue et on peut sentir la fraicheur de la lime. Je l’ai bien aimé!
  3. Quinta D’Amares Loureiro, 2017. C’est également un de mes préférés. Il est un peu sucré et on nous a dit de ne pas le servir avec des desserts trop sucrés parce que ce ne serait pas bon. Il perdrait de son goût. Je l’ai pris avec le souper composé principalement de homard et j’ai trouvé que le mélange de saveurs était parfait!
  4. Morgadio Da Torre Alvarinho, 2017. C’est un vin plus balancé et moins aromatique. Il est un peu plus alcoolisé et il se présente très bien avec des plats comportant plus d’arômes et d’épices, comme une paella, par exemple.
  5. Quinta dos Espinhosos, 2016. Sa couleur est plus foncée et on nous a dit que ce pouvait être lié à la maturité ou au cépage. Il contient 12,5% d’alcool et c’est un vin végane. On dit qu’un vin est végane quand on n’utilise pas de blanc d’œuf pour le clarifier.
  6. Quinta da Raza Alvarinho/Trajadura, 2017. Celui-ci est beaucoup plus sucré et rappelle une tarte aux citrons. Il contient 12% d’alcool.

Pour la partie repas, on nous a d’abord servi une entrée de salade de homard et mayonnaise de cerfeuil dans une espuma de maïs et caramel de cidre. S’en est suivi un plat de tartelette de homard chaude servie avec du lard braisé, des oignons perlés et des morilles, avec un sabayon à l’huile d’olive et au corail. Comme dessert, c’était un cake décomposé miso blanc avec sapote surmontée d’une tranche de betterave et d’un lait glacé à l’amande et à la poire. Laissez-moi vous dire que je m’empêchais fort de ne pas lécher mon assiette… De plus, tous les vins s’accordaient très bien avec cette présentation.
perles et paddock
perles et paddock
perles et paddock

Pour finir, j’aimerais dire que tous les vins mentionnés se vendent à la SAQ pour moins de 20$! Ils sont parfaits pour les soupers d’été entre amis ou en famille. Avec tous ces renseignements, vous serez en mesure d’épater cousins, tantes, oncles, date et la galerie!

Crédits photos : Audrey Lebeau
Source : Vinho Verde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de