Menu

La gentillesse, c’est beau

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui, selon moi, est un des piliers essentiels de notre société. Un sujet qui mérite d’être au centre de nos valeurs personnelles ainsi que d’être transmis, compris et célébré par tous. Ce sujet n’est nul autre que la gentillesse.

Lorsque l’on tape « gentillesse » sur internet, la première définition qui apparaît est la suivante : « La gentillesse est un comportement altruiste destiné à prendre soin des autres, tenant en compte la sensibilité d’autrui afin de ne pas le brusquer ou l’offusquer. » En y réfléchissant bien et en observant les gens autour de moi, je me suis rendu compte qu’il y avait une minorité d’êtres humains capables de pratiquer cet acte magnifique.

Il y a de cela environ deux ans, je suis tombée sur une citation qui se lisait comme suit : « Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always. » Ces mots m’ont particulièrement touchée, car vivant moi-même des épreuves difficiles à l’époque, j’ai pu prendre conscience du pouvoir des mots exprimés et des gestes posés par mon entourage. Il est parfois difficile de s’imaginer être à la place de quelqu’un d’autre, mais je pense qu’en tant que personne vivant dans une société, il est de notre devoir de nous questionner à savoir si ce que l’on dit ou fait pourrait, d’une façon ou d’une autre, heurter les sentiments d’un individu, être injuste ou bien être indélicat.

Je crois sincèrement que chacun.e de nous a le pouvoir et les ressources nécessaires pour travailler sur soi afin de vivre dans une atmosphère agréable et saine. Il suffit parfois d’un compliment, d’un sourire ou bien d’un geste bienveillant pour changer le cours de la journée de quelqu’un. Nul besoin de mettre toute votre énergie et tout votre argent, il suffit de quelques secondes et d’un peu de bonté.

Il n’y a rien de plus beau et de plus simple que de laisser son siège à une personne qui semble épuisée dans l’autobus, d’offrir ses plus sincères compliments par rapport à un choix vestimentaire audacieux ou bien d’offrir un magnifique sourire à une âme maussade. Les plus beaux gestes prennent forme grâce à la bienveillance et à la sensibilité et j’aime croire que chacun.e de nous possède ces belles qualités. Soyez gentil.le.s et prenez soin les un.e.s des autres, car au final, ce que l’être humain a de plus précieux, ce sont ses pairs.

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de